Comment faire sans Didier Cuche?
Le néo-retraité était le leader charismatique de l'équipe de Suisse. Mais aussi son meilleur gage de succès. Ces six dernières saisons, le Neuchâtelois a décroché 44 des 160 podiums suisses (messieurs + dames)
en Coupe du monde. Soit une part de 27,5% qui, sauf miracle, ne sera pas compensée cet hiver.
Signaux au vert pour Défago
Didier Défago peut-il viser un globe? Jusqu'ici, le Valaisan s'est surtout distingué par des coups d'éclat, aux Jeux olympiques, à Wengen, Kitzbühel ou Bormio. Reste à savoir s'il peut se montrer constant sur toute une saison et lorgner sur un globe. Cela n'avait pas été possible l'hiver dernier, le Morginois revenant de blessure. Mais tous les signaux sont aujourd'hui au vert pour Défago.
Quand Beat Feuz et Carlo Janka seront-ils opérationnels? Feuz reste sur une saison admirable, à l'issue de laquelle il s'était fait chiper de peu le globe du classement général par Marcel Hirscher. Las pour le Bernois, des ennuis au genou gauche (opération en mars, contusions osseuses en août) lui ont fait perdre de nombreux et précieux jours d'entraînement. No 1 mondial en 2010/2011 mais handicapé par les pépins physiques les saisons suivantes (arythmie cardiaque, douleurs au dos), Carlo Janka semble, lui, enfin en bonne santé. Sa préparation n'a pas été idéale pour autant. Le Grison s'est débattu tout l'été avec son matériel, peinant à trouver les bons réglages.
Gut condamnée à réussir
Lara Gut va-t-elle reprendre sa marche en avant?
Après un début de carrière tonitruant, la Tessinoise de 21 ans a connu ses premiers véritables ratés l'hiver dernier. Pour y remédier, elle a notamment décidé de renoncer au slalom, histoire de préserver son influx pour ses disciplines fortes (descente, super-G, géant). La skieuse de Comano est en tout cas condamnée à remonter sur les podiums. Car si les résultats ne suivent pas, il n'est pas certain
que son team privé puisse survivre à une deuxième saison mitigée.
Quand Fabienne Suter et Dominique Gisin retrouveront-elles leur meilleur niveau? La Schwytzoise et l'Obwaldienne avaient fini leur saison 2011/2012 en queue de poisson. Alors qu'elles tenaient la grande forme, elles avaient dû prématurément ranger leurs skis en janvier, victimes de blessures au genou. Encore en manque de repères, toutes deux devront faire preuve de patience pour renouer avec l'élite. Reste à savoir combien de temps cela prendra-t-il.
Schmidiger, Holdener et Feierabend en chefs de fil
Le slalom suisse va-t-il enfin renaître? Discipline cancre depuis des années, le slalom constitue toujours un énorme chantier pour Swiss-Ski. Justin Murisier sur le carreau une deuxième saison de suite (blessure au genou), la reconstruction dans cette discipline incombe principalement à Reto Schmidiger (20 ans), Wendy Holdener (19 ans) et Denise Feierabend (23 ans). Tous trois ont brillé chez les juniors, mais leur confirmation en Coupe du monde se fait encore attendre. Deux nouveaux entraîneurs ont été appelés pour rebâtir des équipes crédibles: l'ancien slalomeur valaisan Didier Plaschy pour les messieurs et l'Italien Alois Prenn chez les dames.
si/lper
Albrecht va-t-il prendre sa retraite sportive?
Le Valaisan n'en finit plus de chercher le niveau qui était le sien avant sa terrible chute de Kitzbühel/AUT en janvier 2009. Forfait à Sölden, il devrait être au départ du géant de Beaver Creek (EU) le 2 décembre. Son programme est ensuite très flou. A 29 ans, le coureur de Fiesch sait que sa carrière ne tient plus qu'à un fil.
La Suisse retrouvera-t-elle sa 2e place par nations?
De 2006 à 2011, la Suisse a toujours terminé au 2e rang du classement par nations, derrière l'indéboulonnable Autriche. Elle avait toutefois été dépassée par l'Italie en mars dernier. Cette 2e place a beaucoup d'importance aux yeux de Swiss-Ski. Prudente, la Fédération ne se fixe pas d'autres objectifs pour la Coupe du monde, ni pour les championnats du monde de Schladming (Aut), qui seront le point culminant de la saison du 5 au 17 février.