Publié

Beau début en chocolat de Dominique Gisin

11e l'an dernier sur cette même piste de Sölden, Dominique Gisin a su profiter des conditions difficiles pour obtenir son meilleur résultat en Géant. [SALVATORE DI NOLFI]
11e l'an dernier sur cette même piste de Sölden, Dominique Gisin a su profiter des conditions difficiles pour obtenir son meilleur résultat en Géant. - [SALVATORE DI NOLFI]
Superbe performance de Dominique Gisin! L'Obwaldienne a terminé 4e du géant de Sölden, 1ère épreuve de la Coupe du monde remportée par la Slovène Tina Maze, soit le meilleur résultat de sa carrière dans la discipline. Wendy Holdener accroche, quant à elle, une prometteuse 17e place alors que Lara Gut a été éliminée en première manche.

Jeudi, Dominique Gisin l'avait joué prudente. "Si je me qualifie, ce serait déjà pas mal". L'Obwaldienne, qui se remet d'une 9e opération au genou, était bien consciente qu'il ne fallait pas trop lui en demander, que 9 mois sans course n'allaient pas s'effacer comme ça, d'un simple coup de carre.

D'autant plus que les conditions régnant sur l'Oetztal tyrolien n'étaient pas faites pour faciliter son retour sur le Cirque blanc: brouillard, mauvaise visibilité, neige dure, etc.

Mais voilà, Dominique Gisin a su se jouer de tout cela pour signer LE retour, celui qu'elle qualifiera d'"incroyable come-back" pour décrocher une magnifique 4e place finale. Eh oui!

Un ticket mondial déjà assuré

Cette 4e place, pour le 4e géant de sa carrière seulement, Gisin "n'a pas les mots" pour l'expliquer. Pas encore du moins. La skieuse d'Engelberg réalise au même moment que ça lui offre, déjà, une place aux Mondiaux 2013 à Schladming. "C'est crazy (fou)", lâche-t-elle.

"Si quelqu'un m'avait dit, il y a une année, que je me qualifierais pour Schladming dès ma 1ère course de l'hiver en géant, je lui aurais ri au nez!". Ses yeux s'illuminent, encore. Elle ne réalise que tout doucement.

Dominique Gisin est sur son nuage. Elle vole (réd: piloter est sa 2e passion)? "Non non, moi je veux skier", coupe-telle en riant aux éclats. Elle n'a pas saisi le jeux de mots. Pas grave.

Ushuaïa lui a servi à Sölden

Gisin tente d'expliquer, de s'expliquer, son coup d'éclat du jour, son meilleur résultat dans la discipline. Elle le doit peut-être à sa préparation en Argentine, à Ushuaïa, durant l'été. "J'ai beaucoup travaillé sur la stabilité sur mes skis, et j'ai réussi à rendre ça en course aujourd'hui".

"En plus, à Ushuaïa, nous avions les mêmes conditions extrêmes qu'ici. La période d'entraînement là-bas m'a donc beaucoup aidé. J'y ai d'ailleurs pensé au départ. Je me suis dit "allez, comme à Ushuaïa", raconte l'Obwaldienne.

Ca a parfaitement marché sur le 1er tracé (10e), encore mieux sur le 2e alors que les ténors (Vonn, Worley, Rebensburg) se "cassaient les dents".

"Doublement plus dur pour elle"

Hans Flatscher, nouveau chef alpin des dames, était particulièrement fier de sa troupe - "toutes ont skié avec beaucoup de coeur" -, de Gisin en particulier. "Pour elle, qui revient de blessure et dans des conditions qui devenaient de pire en pire, c'était doublement plus dur", dit le Salzbourgeois.

Mais Flatscher de reconnaître, que malgré la météo, "la meilleure avait tout de même gagné aujourd'hui".

Reste que l'annulation semblait proche. "Vous savez, si on ne s'élance que quand les conditions sont égales pour tout le monde, il n'y aurait pas beaucoup de courses!", dit Flatscher, mari de Sonja Nef. "C'est comme ça, ça fait partie de notre sport".

Tina Maze égale Herminator

Tina Maze a en tout cas cueilli un 12e succès mérité à Sölden, où elle s'impose pour la 3e fois, 10 ans et un jour après sa 1ère victoire. La Slovène, championne du monde de géant, égale ainsi Hermann Maier, lui aussi vainqueur à trois reprises dans l'Oetztal.

Maze a littéralement survolé la 1ère manche, reléguant Worley à 0"74. "Franchement, je n'ai jamais vu une fille skier aussi bien ici", déclarait même Dominique Gisin après sa 1ère manche.

Pour Maze, ce succès coïncide également avec le lancement de la chanson - et d'un clip sexy à découvrir sur Youtube - "My way is my decision". Un chemin qui, espère-t-elle, va la conduire vers la place de no1 mondiale...

Les réactions de Tina Maze et Lara Gut

TINA MAZE: C'est très spécial pour moi de gagner une 3e fois ici, et d'égaler Hermann Maier. En plus, ma 1ère manche a juste été incroyable. Ma chanson? Elle m'a donné beaucoup d'énergie positive durant les difficiles phases d'entraînement. C'était comme un turbo. Vous savez, je compare souvent la musique au ski. Et aujourd'hui, c'était très "hard rock" avec ces conditions!

LARA GUT:(éliminée alors qu'elle avait le 9e temps avant le "reck"): C'était juste une erreur, et pas un signal d'alarme pour la saison. J'étais bien en piste, et un top-10 était envisageable. Mais je n'ai plus de problèmes de matériel et j'ai un bon feeling sur les skis.

De Sölden, Daniel Burkhalter

Le nouveau clip de Tina Maze

Publié