Modifié

Hoefl-Riesch souffle la victoire à Poutiainen

Riesche [REUTERS - Lehtikuva Lehtikuva]
Maria Hoefl-Riesch a remporté sa 24e victoire en Coupe du monde à Levi. - [REUTERS - Lehtikuva Lehtikuva]
Maria Hoefl-Riesch a d'ores et déjà réalisé une très bonne opération dans sa lutte à distance avec Lindsey Vonn pour le Grand Globe du classement général. En l'absence de l'Américaine, l'Allemande a remporté le slalom de Levi devant Tanja Poutiainen et la jeune Américaine Mikaela Shiffrin. De son côté, Wendy Holdener a obtenu un prometteur 11e rang final.

Maria Hoefl-Riesch est chez elle à Levi. Pour la troisième fois de sa carrière, l'Allemande a triomphé sur la piste finlandaise à l'occasion du premier slalom de la saison. La fille de Garmisch s'était déjà imposée en 2004 et 2009, montant également sur le podium à trois autres reprises. Preuve supplémentaire que rien ne lui résiste en Laponie, elle s'est offert le luxe de devancer samedi l'enfant du pays, Tanja Poutiainen.

En tête de la première manche, puis encore largement devant au temps intermédiaire du second tracé, la Finlandaise a perdu plus d'une seconde dans le mur final face à sa rivale allemande. Sur la ligne, Maria Hoefl-Riesch s'est imposée avec 55 centièmes d'avance, elle qui se plaignait pourtant depuis plusieurs jours de douleurs à la hanche.

Derrière ces deux routinières, le prodige américaine Mikaela Shiffrin a complété le podium. A 17 ans, c'est déjà la deuxième fois que la skieuse de Vail intègre le top 3 en Coupe du monde (3e à Lienz en décembre 2011).

Holdener dans le bon tempo

Wendy Holdener représente elle aussi la nouvelle génération. Pour la première fois dans les points en géant fin octobre à Soelden (17e), la Schwytzoise de 19 ans a réussi à Levi le meilleur résultat de sa carrière sur le circuit en se classant 11e. Jusqu'ici, elle n'avait jamais fait mieux que 14e, à Courchevel (Fr) en décembre dernier.

En deux courses cette saison, la fille d'Unteriberg a prouvé qu'elle était sur la bonne voie. Tout le ski alpin suisse espère qu'elle ne s'arrête pas en si bon chemin, histoire de pouvoir enfin viser des podiums dans les disciplines techniques.

Cela s'est moins bien passé pour ses deux compatriotes, parties avec des dossards élevés et privées de seconde manche. Célina Hangl a été éliminée, tandis que Nadja Vogel a échoué au 53e rang.

Marlies Schild se rate

De son côté, Marlies Schild devra patienter avant de fêter un 34e succès et d'égaler le record de Vreni Schneider en Coupe du monde. Partie avec le dossard no 1, l'Autrichienne a enfourché dès la première manche.

On rappellera aussi que Lindsey Vonn était absente à Levi, préférant se préparer pour les prochaines épreuves d'Aspen. La station du Colorado accueillera la Coupe du monde les 24 et 25 novembre pour un slalom et un géant.

si/bond

Publié Modifié

Slalom Dames, Levi (10.11)

1. Maria Hoefl-Riesch GER 1'55"58
2. Tanja Poutiainen FIN + 0"55
3. Mikaela Schiffrin USA 0"74
4. Tina Maze SLO 0"96
5. Veronika Zuzulova SVK 1"24
6. Therese Borssen SWE 1"32
7. Anna Swenn-Larsson SWE 1"52
8. M. Pietilae-Holmner SWE 1"68
9. Alexandra Daum AUT 2"15
10. Marie-Michèle Gagnon CAN 2"18
11. Christina Geiger GER 2"25
. Wendy Holdener SUI 2"25
13. Sarka Zahrobska CZE 2"44
14. Nina Loeseth NOR 2"49
. Erin Mielzynski CAN 2"49