Meilleur temps de la première manche, Myhrer a résisté à l'assaut d'Hirscher sur le second tracé, franchissant la ligne avec six centièmes d'avance. Myhrer en est désormais à cinq succès en Coupe du monde, mais surtout à trois victoires consécutives, lui qui avait bouclé l'hiver dernier en s'imposant à Kranjska Gora et Schladming.
"Je n'ai fait pourtant que prendre des vacances cet été !", a-t-il lâché. "Plus sérieusement, j'ai pris un peu de repos, car j'avais mal au dos en fin de saison. Mais tout s'est arrangé et on dirait que je suis prêt pour l'hiver."
Hirscher déjà en tête du classement général
Quant à Hirscher, il se consolera vite d'avoir laissé filer la victoire pour quelques centièmes. Déjà dans le coup en ouverture de saison en géant à Sölden (3e), le Salzbourgeois a (déjà) pris les commandes du classement général de la Coupe du monde, dont il est le tenant du titre.
"Cette piste de Levi ne convient pourtant pas à mon style. Je crois que je n'avais encore jamais intégré le top 10 ici (réd: 26e comme meilleur résultat)", a rappelé le skieur de Salzbourg. "Sachant cela, je ne me suis pas pris la tête la veille de la course. Je me suis contenté de boire une bière pour me détendre", a-t-il raconté.
Dans l'épais brouillard de Levi, les autres slalomeurs sont restés spectateurs du duel Myhrer-Hirscher. Le troisième, le Suédois Jens Byggmark, pointe ainsi à plus de six dixièmes.
Vogel sauve l'honneur
Côté suisse, l'entre-saison n'a rien changé à l'affaire: le slalom reste une discipline sinistrée. Seul le Nidwaldien Markus Vogel a vaguement sauvé l'honneur en se classant 17e. Aucun autre coureur helvétique n'est parvenu à se qualifier pour la seconde manche.
Privé de compétition depuis mars 2011 (blessures aux genoux), Marc Gini a conclu son retour sur une 45e place. Reto Schmidiger a complètement manqué son affaire (55e), même s'il a lui aussi quelques excuses à faire valoir (contusions au coude).
Quant aux néophytes valaisans Ramon Zenhäusern (1ère Coupe du monde) et Daniel Yule (2e), ils sont encore très loin du compte. Tous deux ont échoué au-delà de la 60e place.
Une piste dénuée de pièges
A noter finalement pour l'anecdote que les éliminations ont été très rares sur la piste "Levi Black", il est vrai dénuée de pièges. Fait rarissime dans cette discipline, il a fallu attendre le dossard 41, celui de l'Italien Roberto Nani, pour qu'un coureur ne rallie pas l'arrivée.
La Coupe du monde messieurs reprendra ses droits dans deux semaines pour la tournée nord-américaine. Avec, pour débuter, une descente et un super-G à Lake Louise (Can) les 24 et 25 novembre.
si/jbla
Slalom Messieurs, Levi (11.11)
1. André Myhrer SWE 1'49"55
2. Marcel Hirscher AUT + 0"06
3. Jens Byggmark SWE 0"61
4. Manfred Moelgg ITA 0"73
5. Patrick Thaler ITA 0"95
6. Reinfried Herbst AUT 1"04
7. Felix Neureuther GER 1"10
8. Ivica Kostelic CRO 1"36
9. Mattias Hargin SWE 1"50
10. Philipp Schmid GER 1"51
11. Henrik Kristoffersen NOR 1"55
12. Manfred Pranger AUT 1"60
13. Ted Ligety USA 1"65
. Giuliano Razzoli ITA 1"65
15. Will Brandenburg USA 1"77
16. Fritz Dopfer GER 1"82
17. Markus Vogel SUI 1"96