Beat Feuz avait dû être pris en charge médicalement juste après le coup d'envoi de la saison à Sölden, où sa participation avait été envisagée. Les causes de l'inflammation ne sont pour l'heure pas clairement établies et sont désormais traitées avec des médicaments, explique Swiss Ski dans un communiqué.
Une troisième saison blanche
Ce coup d'arrêt n'est pas le premier pour Beat Feuz, vainqueur l'hiver dernier de quatre courses dont la descente de Wengen. Le triple champion du monde junior 2007 (descente, super-G et combiné) a ainsi déjà vécu deux saisons blanches en 2007/2008 et 2008/2009, à chaque fois en raison de graves blessures aux genoux. Il avait en outre été éloigné des pistes pendant six semaines en fin d'année 2010 à la suite d'une arthroscopie du... genou gauche.
Beat Feuz, qui avait réussi son premier coup d'éclat en s'adjugeant la descente de Kvitfjell en mars 2011, a véritablement "explosé" l'hiver dernier. Remarquable de régularité, il a lutté jusqu'au bout pour la quête du grand Globe de cristal, échouant à 25 points du lauréat Marcel Hirscher. Déjà diminué par des douleurs à l'époque, il a sans doute trop forcé sur son genou gauche, seule la prise d'antidouleurs lui ayant permis de s'aligner.
De nombreux spécialistes à son chevet
Beat Feuz, dont la préparation estivale avait été perturbée par une contusion osseuse au genou gauche, a commencé à ressentir la douleur avant de quitter Sölden. La douleur est vraiment devenue gênante alors qu'il avait déjà renoncé à prendre le départ du géant disputé le 28 octobre sur le glacier autrichien.
Pris en charge sur place par le médecin d'équipe de Swiss-Ski et transféré dans un hôpital bernois, Beat Feuz a subi plusieurs lavages articulaires du genou ces dernières semaines afin de supprimer la cause de l'inflammation. Le week-end dernier, la situation a une nouvelle fois empiré, et l'Emmentalois a dû être hospitalisé à l'Hôpital de l'Ile à Berne.
Des spécialistes en orthopédie, en hématologie, en infectiologie, en chirurgie vasculaire, en radiologie et en radiologie interventionnelle ont constaté une augmentation de l'inflammation ainsi que de légers saignements au niveau de la capsule articulaire, souligne Swiss-Ski dans son communiqué. Ces vasodilatations (microanévrismes) ont pu être contenues avec un cathéter introduit depuis l'aine au moyen de microspirales. Par ailleurs, une très légère diathèse hémorragique avait déjà été diagnostiquée précédemment. Le sang restant a été retiré du genou par arthroscopie, et d'autres mesures thérapeutiques ont été prises afin d'éviter un nouveau saignement dans les articulations.
si/alt
Osi Inglin: "Nous ne nous avouons pas tout à fait battus"
"Compenser tant que faire se peut la retraite de Didier Cuche et l'absence de Beat Feuz représentera un immense défi cet hiver", a relevé l'entraîneur en chef des skeiurs suisses Osi Inglin après l'annonce de l'indisponibilité de Feuz. "Notre équilibre s'annonce extrêmement précaire."
Inglin estime que ces absences feront peser une pression encore plus lourde sur les épaules de ceux qui restent. Il songe à notamment Didier Défago, Silvan Zurbriggen et Carlo Janka. "Nous ne nous avouons pas tout à fait battus, mais nos ressources sont extrêmement entamées", dit-il.
Les médecins ne sont pas en mesure de dire quand Beat Feuz sera en mesure de rechausser les skis. Le Bernois lui-même a refusé toute déclaration mercredi. "Le cas est trop complexe pour que je me hasarde à un pronostic, c'est l'affaire de la Faculté", a encore déclaré Inglin, à la question de savoir s'il était possible, comme certains le craignent, que la carrière du grand espoir suisse soit fortement compromise.
Le technicien rejette en tout cas l'idée que des erreurs aient pu être commises l'hiver dernier. Swiss-Ski avait laissé Feuz skier à fond jusqu'au bout alors que son genou lui causait déjà des soucis.