Publié

Cologna: "c'est beau d'avoir des objectifs"

Cologna dans ses oeuvres à l'entraînement en août à Davos. [Arno Balzarini]
Cologna dans ses oeuvres à l'entraînement en août à Davos. - [Arno Balzarini]
Vainqueur d'une course FIS sur 15 km (style libre) le week-end dernier à Gällivare, Dario Cologna est prêt pour l'ouverture de la Coupe du monde ce week-end au même endroit, dans le nord de la Suède. Les observateurs s'attendent à une réédition de sa lutte au sommet avec son rival norvégien Petter Northug.

Le champion scandinave voit en Cologna et en Marcus Hellner (Suède) ses principaux adversaires cette saison. L'an dernier, Northug, malade en début de saison, n'avait pas pu contester dans l'ensemble la suprématie du Grison, vainqueur pour la troisième fois de la Coupe du monde, avec une avance invraisemblable de 750 points sur le Canadien Devon Kershaw. Cet hiver, le Norvégien ambitionne de briller au Tour de ski, qu'il n'a jamais gagné, et bien sûr aux Mondiaux de Val di Fiemme fin février. Ce puncheur est un formidable athlète de Championnat, qui compte déjà neuf médailles aux Mondiaux, dont sept d'or!

Tout le contraire de Cologna, toujours à la recherche à 26 ans d'une première récompense aux Championnats du monde. Sa 4e place en sprint à Liberec en 2009 reste son meilleur résultat à ce jour dans ces joutes. Son objectif no1 pour cet hiver est donc tout tracé: l'or mondial. Une quatrième victoire au Tour de ski ou/et au général de la Coupe du monde n'ajouterait de loin pas autant à sa gloire qu'un sacre mondial, et il le sait bien.

"C'est chouette quand on a encore des buts", dit-il. "Si la forme est au rendez-vous, j'espère pouvoir combler ce manque dans mon palmarès." Pour arriver au top à fin février et non un mois plus tôt comme la saison dernière -, "Super Dario" dosera ses apparitions d'ici là. Si nécessaire, il n'hésitera pas à en garder un peu sous le pied lors du Tour de ski, qui passera pourtant, pour la première fois, dans son Val Müstair natal (le 1er janvier). Mais Cologna prévient qu'il entend figurer aux avant-postes d'entrée, ce week-end. "C'est toujours bon pour le moral d'être devant", relève-t-il.

"Tout comme prévu"

Le Grison, robuste comme toujours, n'a pas connu de problèmes dans sa préparation, et ses derniers tests sont prometteurs. Il s'entraîne toujours sous la houlette du Norvégien Fredrik Aukland, son coach privé, et n'a pas modifié grand chose dans son approche sinon qu'il s'est rendu un peu plus souvent en altitude ces derniers mois. "J'ai plus ou moins fait tout ce que j'avais prévu", annonce-t-il.

Les autres Suisses du groupe distance Curdin Perl, Remo Fischer, Toni Livers notamment chercheront à se profiler à nouveau après une saison 2011-12 d'une grande discrétion. Tous se situaient au-delà du 70e rang au général de la Coupe du monde. Contrairement aux spécialistes des longues distances, les sprinters Eligius Tambornino, Martin Jäger, Jöri Kindschi... participeront à la tournée nord-américaine en décembre.

si/tai

Publié

Kowalczyk au sommet

Chez les dames, les regards seront rivés vers la Davosienne Laurien van der Graaf, qui avait suscité des espoirs l'hiver dernier avec son premier podium en Coupe du monde (3e à Düsseldorf, en sprint libre). Au sommet, la Polonaise Justyna Kowalczyk, triple gagnante du général de la Coupe du monde, repart pour une nouvelle campagne, comme les Norvégiennes Marit Björgen et Therese Johaug (Norvège ). Cette dernière est prête pour titiller les deux "ogresses" du circuit.

FOND: CALENDRIER 2012/13

24-25.11 Gallivare/SWE 10km+R 15km+R
30-02.12 Kuusamo/FIN 5+P+S 10+P+S
07-08.12 Québec/CAN S+TS S+TS
13-16.12 Canmore/CAN 10+S+Sk 15+S+Sk
29.12-06.01 Tour de Ski
12-13.01 Liberec/CZE S+TS S+TS
19-20.01 La Clusaz/FRA 10km+R 15km+R
01-03.02 Sotchi/RUS S+TS+Sk S+TS+Sk
16-17.02 Davos 10km+S 15km+S
20.02-03.03 CM Val di Fiemme/ITA
09-10.03 Lahti/FIN 10km+S 15km+S
13.03 Drammen/NOR S S
16-17.03 Oslo/NOR 30km 50km
20.03 Stockholm/SWE S S
22-24.03 Falun/SWE 2+10+P 4+15+P