Publié

Début de saison manqué pour Dario Cologna

Dario Cologna a sans doute connu des problèmes de fartage. [JONAS EKSTRÖMER]
Dario Cologna a sans doute connu des problèmes de fartage. - [JONAS EKSTRÖMER]
Les favoris Dario Cologna et Petter Northug ont été largués lors de l'ouverture de la Coupe du monde de fond à Gällivare, en Suède, sur 15 km libre. Le Grison a échoué à la 19e place et le Norvégien à la 7e, au terme d'une course remportée par Martin Johnsrud Sundby.

Cologna n'est que le troisième Suisse classé. Il est devancé par Curdin Perl (11e) et par la révélation Roman Furger (17e), qui marque ses premiers points. Le tenant de la Coupe du monde a concédé 1'06 à Sundby.

Cette contre-performance rappelle celle subie lors du 30 km de Davos en décembre dernier, lorsque Cologna, 23e, avait connu des problèmes de fartage. "Mon numéro de dossard n'était certainement pas un avantage", a commenté Cologna, dernier à s'élancer à Gällivare avec son numéro 97, à un moment où la piste devenait un peu moins rapide en raison des légères chutes de neige. "Mes sensations n'étaient pas mauvaises."

Le deuxième succès de Sundby

Les autres favoris ont aussi connu des difficultés, si bien que Sundby a pu fêter son deuxième succès en Coupe du monde, 8'' devant le Kazakh Alexey Poltaranin et 8'' devant le Suédois Marcus Hellner, premiers des cracks habituels.

Perl et Furger, partis une quarantaine de minutes avant leur leader d'équipe, ont profité de l'aubaine pour se profiler. Mais réduire leurs bons résultats au seul facteur météorologique serait injuste, car Perl avait déjà montré sa forme dans les courses de préparation et semble avoir surmonté ses problèmes de motivation rencontrés l'hiver dernier. Quant à Furger, c'est un athlète en devenir.

Pour Cologna, il faudra attendre le week-end prochain à Kuusamo (Fin) pour se faire une idée plus précise. Le Grison ne doit a priori pas s'inquiéter: il a obtenu d'excellentes valeurs dans ses récents tests de condition physique et s'est imposé dans sa dernière course de préparation, une épreuve FIS sur 15 km il y a une semaine à Gällivare.

Marit Björgen déjà devant

Côté féminin, l'hiver a débuté sur les chapeaux de roue pour Marit Björgen. La Norvégienne, détentrice du gros globe de la Coupe du monde, a remporté le 10 km (style libre) d'ouverture à Gällivare avec près de 13 secondes d'avance sur sa compatriote Therese Johaug. C'est son 56e succès sur le circuit.

Après 7 km environ, la Scandinave rattrapait la Polonaise Justyna Kowalczyk, sa grande rivale des dernières saisons, seulement 27e à 1'23. Elle a exercé sa domination dès les premiers hectomètres, commençant sur le même tempo qu'elle avait bouclé la saison dernière. Derrière Johaug (2e), l'Américaine Kikkan Randall prend la 3e place, à 25''. La Fribourgeoise Doris Trachsel, seule Suissesse en lice, s'est classée 66e à 2'43.

si/alt

Publié

Coupe du monde à Gällivare (24.11)

15 km messieurs
1. Martin Johnsrud Sundby NOR 30'37"0
2. Alexey Poltararin KAZ + 8"9
3. Marcus Hellner SWE 11"1
4. Matti Heikkinen FIN 30"2
5. Sjur Roethe NOR 31"1
11. Curdin Perl SUI 45"5
17. Roman Furger
SUI 56"9
19. Dario Cologna SUI 1'06"2

10 km dames
1. Marit Bjoergen NOR 22'31"8
2. Therese Johaug NOR + 12"6
3. K
ikkan Randall USA 25"9
4. Charlotte Kalla SWE 26"9
5. Holly Brooks USA 28"5
66. Doris Trachsel SUI 2'43"0