Modifié

Double Aksel pour Svindal, flop suisse

Svindal a envoyé un signal très fort à ses adversaires avec ce doublé dans les disciplines de vitesse. [KEYSTONE - Jeff McIntosh]
Svindal a envoyé un signal très fort à ses adversaires avec ce doublé dans les disciplines de vitesse. - [KEYSTONE - Jeff McIntosh]
Les jours se suivent et se ressemblent à Lake Louise. En effet, Aksel Svindal s'est offert un deuxième succès consécutif après celui de la descente de samedi, en remportant le Super-G devant Adrien Théaux et Joachim Puchner. Dans les rangs de l'équipe de Suisse, c'est de nouveau la soupe à la grimace pour nos représentants. Seul Patrick Kueng a pu quelque peu tirer son épingle du jeu en prenant la 10e place. Didier Défago et Carlo Janka sont une fois de plus en dehors des points!

Ce top 10 est encourageant pour le Glaronais Patrick Kueng, lui qui effectuait son retour à la compétition après une grave blessure au genou en février. Le reste du bilan suisse est beaucoup moins positif. Il est même catastrophique. Certes aussi, la saison ne fait que commencer. Il n'empêche que l'équipe de Suisse est tombée bien bas dans l'Alberta. Même dans les pires scénarios, il était difficile de prévoir une telle bérézina.

Janka : "Je devrais aller chez les dames"

La plus grosse déception du week-end est venue de Didier Défago. Le Valaisan n'a pas fait honneur à son nouveau statut de leader, échouant à chaque fois hors des points. Une grosse faute en descente et un mauvais dossard en super-G expliquent partiellement ses échecs. La semaine prochaine à Beaver Creek (EU), sur une piste beaucoup plus exigeante et qui lui convient mieux, le skieur de Morgins devra impérativement rebondir.

On voit mal en revanche comment va rebondir Carlo Janka, dans les profondeurs du classement ce week-end. La confiance en berne, le Grison a davantage brillé par son ironie, affirmant dans un tweet: "Ce n'est pas Lindsey (Vonn) qui doit courir chez les messieurs, c'est moi qui devrait aller chez les dames".

Svindal sur un nuage

Tandis que les Suisses vivaient un cauchemar, Aksel Lund Svindal a nagé en plein rêve à Lake Louise. Au lendemain de son triomphe en descente, le Norvégien a remis ça en super-G. Depuis l'Américain Bode Miller en 2004, personne n'avait réussi un tel doublé en deux jours au Canada. Encore plus impressionnant, Svindal a mis la manière pour s'imposer. Facile vainqueur de la descente (0''64 d'avance sur Max Franz/Aut), il a aussi survolé le super-G en larguant son dauphin français Adrien Théaux à 0''85. Autant dire qu'il faudra être très fort pour concurrencer le colosse de Kjeller cet hiver en vitesse.

Ce doublé augure également une lutte passionnante pour le globe du classement général avec l'Autrichien Marcel Hirscher, le roi des disciplines techniques. La Coupe du monde messieurs continuera sa route la semaine prochaine à Beaver Creek (EU). Dès vendredi, un super-G, une descente et un géant sont au programme.

si/scho

Publié Modifié

Descente messieurs de Lake Louise(25.11)

Classement :
1. Aksel Svindal NOR 1'34"96
2. Adrien Théaux FRA + 0"85
3. Joachim Puchner AUT 0"90
4. Ted Ligety USA 0"91
5. Werner Heel ITA 1"10
6. Matthias Mayer AUT 1"19
7. Andreas Romar FIN 1"22
8. Max Franz AUT 1"23
9. Matteo Marsaglia ITA 1"29
10. Patrick Kueng SUI 1"31
11. Erik Guay CAN 1"35
12. Peter Fill ITA 1"36
13. Johan Clarey FRA 1"38
14. John Kucera CAN 1"40
15. Klaus Kroell AUT 1"41