Le Scandinave a semblé présumer de ses forces en finale. Parti pour s'imposer, il a quelque peu relâché son effort dans le dernier virage et vu le Russe Nikita Kriukov fondre sur lui dans l'ultime ligne droite et le dépasser, en double poussée de bâtons. Spécialiste du sprint, Kriukov n'entre pas en ligne de compte pour le général du mini-Tour, pas plus que nombre des skieurs placés devant Cologna, classé 35e.
Une élimination qui fait tâche
Reste que cette élimination fait tache, une semaine après la décevante 19e place du Grison sur le 15 km (libre) de Gällivare/SWE. Les responsables de Swiss-Ski sur place ne paraissaient cependant pas s'inquiéter.
La faiblesse des écarts guère plus d'une seconde entre Cologna et le 30e, dernier qualifié, et moins de six secondes sur le 1er des qualifications permet de relativiser la contre-performance.
C'est la cinquième fois dans sa carrière que Cologna est éliminé dès les qualifications d'un sprint. Le plus souvent (trois fois sur les quatre précédents), c'était en classique. Pour lui, le mini-Tour commencera véritablement samedi.
Björgen encore et toujours
Parmi les fondeurs complets classés dans les 30 premiers vendredi, outre Northug, il y a surtout Alexeï Poltoranin (KAZ/5e), Sami Jauhojaervi (FIN/10e) et Eldar Roenning (NOR/20e).
Chez les dames, la Norvégienne Marit Björgen a réussi une nouvelle démonstration, remportant son cinquième succès d'affilée, à cheval sur deux saisons, avec près de 2'' en finale d'avance sur la Russe Evgenia Shapovalova. Doris Trachsel a fini 45e.
si/lper
Sprint M (30.11)
1. Nikita Kriukov RUS
2. Petter Northug NOR
3. Eirik Brandsdal NOR
4. Dmitrij Japarov RUS
5. Alexey Poltararin KAZ
6. Kalle Lassila FIN
35. Dario Cologna SUI
52. Curdin Perl SUI
81. Jonas Baumann SUI
88. Roman Furger SUI
92. Remo Fischer SUI
Sprint D (30.11)
1. Marit Björgen NOR
2. Evgenia Shapovalova RUS
3. Anastasia Dotsenko RUS
4. Anne Kylloenen FIN
5. Krista Lahteenmaki FIN
6. Katja Visnar SLO
45. Doris Trachsel SUI