Non contente d'entrer dans les livres d'histoire, l'Américaine a fait un pied de nez à la Fédération internationale (FIS), qui avait refusé qu'elle défie les hommes le week-end dernier sur cette même piste de Lake Louise. Sa victoire éclatante prouve que sa saison est désormais lancée. Et ce n'est pas fini. La deuxième descente de samedi et le super-G dominical semblent à nouveau promis à l'ogresse de Lake Louise.
Derrière la fille aux 54 victoires en Coupe du monde, les écarts ont été très serrés. Au 2e rang, Stacey Cook est montée à 28 ans sur son premier podium en Coupe du monde, avec un centième d'avance sur deux skieuses, Maria Höfl-Riesch (All) et Tina Weirather (Lie).
Le brouillard s'en mêle
Le reste du top-10 tient en trois dixièmes, avec notamment deux Suissesses: Dominique Gisin et Nadja Kamer. La première s'est classée à la 9e place. Un résultat mitigé pour la riante Obwaldienne, elle qui faisait partie des papables au podium. Bonne surprise en revanche pour Nadja Kamer. Sur une piste convenant à ses qualités de glisseuse, la Schwytzoise a su saisir sa chance et prendre le 6e rang.
Quant à Lara Gut, elle a été la principale victime du brouillard. Dossard no 26, la Tessinoise a longtemps été retenue au départ. Et quand elle a enfin pu s'élancer, elle a été arrêtée en pleine course par le jury. La skieuse de Comano est remontée en motoneige et a pu repartir, alors qu'une annulation semblait pourtant inévitable. Mais après avoir perdu tout influx, elle a terminé hors du top-20. Un peu plus tard, la Tessinoise a posté "This was ridiculous" (c'était ridicule") sur un réseau social...
si/dbu
Lake Louise: 1ère descente dames (30.11)
1. Lindsey Vonn USA 1'52"61
2. Stacey Cook USA + 1"73
3. Maria Hoefl-Riesch GER 1"74
. Tina Weirather LIE 1"74
5. Stefanie Moser AUT 1"87
6. Nadja Kamer SUI 1"88
9. Dominique Gisin SUI 2"01
17. Marianne Kaufmann-A. SUI 2"80
18. Fabienne Suter SUI 2"81
22. Lara Gut SUI 3"50