Eliminé dès les qualifications du sprint vendredi (35e), Cologna a repris quelques couleurs sur le 10 km en rentrant dans le top 10. Si le tenant de la Coupe du monde n'a pu se joindre à la lutte pour la victoire, cette performance est encourageante compte tenu de sa décevante 19e place sur le 15 km libre de Gällivare (Su) il y a une semaine.
Résultats encourageants pour Cologna et Perl
Encore dans le sillage d'Alexander Legkov au premier pointage intermédiaire, le Grison a perdu du temps sur la fin du parcours. En rentrant dans les dix meilleurs, Cologna a toutefois montré être sur le bon chemin.
Il devrait atteindre sa meilleure forme d'ici au Tour de ski (29 décembre 6 janvier), voire pour les Championnats du monde de Val di Fiemme (20 février 3 mars). La délégation suisse se réjouira enfin de la solide performance du Grison Curdin Perl (28 ans), qui a terminé à la 12e place.
4 sur 4 pour Björgen
Battu de peu vendredi par Nikita Kriukov, Petter Northug a une nouvelle fois vu le succès lui passer sous le nez. La faute à un autre Russe, Alexander Legkov, qui a créé la surprise. Le Norvégien n'en sera pas moins dimanche le grand favori des 200 points promis au vainqueur de ce mini-tour, lors de la troisième et dernière étape (15 km, double poursuite).
Chez les dames, la Norvégienne Marit Björgen a poursuivi sa domination en ce début de saison en remportant le 5 km libre. Elle a devancé l'Américaine Kikkan Randall et la Russe Yulia Tchekaleva. Seule Suissesse au départ, Doris Trachsel n'a pas été à la fête en ne prenant que le 67e rang à 1'40''.
si/jbla
10 km libre messieurs (01.12)
1. Alexander Legkov RUS
2. Petter Northug NOR
3. Maurice Manificat FRA
4. Sjur Roethe NOR
5. David Hofer ITA
8. Dario Cologna SUI
12. Curdin Perl SUI
34. Toni Livers SUI
42. Remo Fischer SUI
55. Jonas Baumann SUI
73. Roman Furger SUI
5 km libre dames (01.12)
1. Marit Bjoergen NOR
2. Kikkan Randall USA
3. Yulia Tchekaleva RUS
4. Therese Johaug NOR
5. Heidi Weng NOR
67. Doris Trachsel SUI