Publié

Vonn égale Schneider, Abderhalden 3e

Lindsey Vonn n'en revient pas: malgré un énorme travers à mi-parcours, elle enlève aussi la 2e descente de Lake Louise, égalant les 55 succès de Vreni Schneider. [MIKE STURK]
Lindsey Vonn n'en revient pas: malgré un énorme travers à mi-parcours, elle enlève aussi la 2e descente de Lake Louise, égalant les 55 succès de Vreni Schneider. - [MIKE STURK]
Le record de victoire d'Annemarie Moser-Pröll (62) ne tient plus qu'à un fil. En enlevant également la 2e descente de Lake Louise malgré un immense travers à mi-parcours, Lindsey Vonn s'est offert un 55e succès sur le Cirque blanc, égalant Vreni Schneider. La St-Gallloise Marianne Kaufmann-Abderhalden sur la 3e marche du podium!

Le premier podium de l'hiver est tombé dans le camp suisse. Il a été obtenu par celle qu'on n'attendait pas: Marianne Kaufmann-Abderhalden, troisième de la seconde descente de Lake Louise (Can).

L'histoire de Marianne Kaufmann-Abderhalden est digne d'un roman. Il y a une année sur cette même piste canadienne, la St-Galloise de 26 ans était déjà en course pour le podium, mais elle s'était blessée à un genou à la réception d'un saut. Sa saison s'était arrêtée là. De retour à la compétition ce week-end, la skieuse de Toggenburg a conjuré le sort avec brio.

Marianne Kaufmann-Abderhalden s'offre son 2e podium en Coupe du monde. [KEYSTONE - Jonathan Hayward]
Marianne Kaufmann-Abderhalden s'offre son 2e podium en Coupe du monde. [KEYSTONE - Jonathan Hayward]

La petite soeur de Jörg, l'ancien roi de la lutte suisse, a certes profité d'une bonne fenêtre météo pour monter sur le podium, à l'issue d'une course perturbée par le brouillard et la neige. Sa performance n'en reste pas moins admirable pour une fille de retour de blessure.

Le 2e podium pour Kaufmann-Abderhalden

Championne du monde juniors de descente en 2006, la St-Galloise avait déjà connu l'honneur d'un podium en Coupe du monde. Elle s'était classée au 3e rang à Crans-Montana en mars 2010, déjà en descente.

Cela s'est moins bien passé pour ses coéquipières Fränzi Aufdenblatten, Dominique Gisin et Fabienne Suter, qui se suivent du 12e au 14e rang. Quant à Lara Gut, elle a dû s'élancer comme la veille quand la météo était particulièrement défavorable. La Tessinoise s'est toutefois battue avec courage, décrochant une bonne 16e place au vu des conditions.

Lindsey Vonn a le record d'Annemarie Moser-Pröll bien en vue

En tête, on retrouve l'hallucinante Lindsey Vonn. Auteur d'une grosse faute à mi-parcours, quasiment couchée dans la neige, l'Américaine a réussi l'exploit de refaire tout son retard en fin de course pour s'imposer avec 0''52 d'avance sur sa compatriote Stacey Cook. Les deux coéquipières avaient déjà trusté les deux premières places vendredi lors de la première descente au programme dans l'Alberta.

Lindsey Vonn a ainsi décroché la 55e victoire de sa carrière sur le circuit. Ce total lui permet de rejoindre Vreni Schneider au 2e rang des skieuses les plus prolifiques de l'histoire de la Coupe du monde. Il ne lui manque que sept succès pour égaler le record de l'Autrichienne Annemarie Moser-Pröll.

Au vu de son écrasante domination en vitesse, la skieuse de Vail pourrait y parvenir cette saison déjà. Elle sera en tout cas la grande favorite pour le super-G dominical, toujours à Lake Louise.


"C'était incroyable, j'étais presque dans le filet"

Lindsey Vonn (USA, 1ère): C'était incroyable. J'ai eu beaucoup de difficultés dans cette courbe sur la gauche. Aujourd'hui, j'étais presque dans le filet. C'était vraiment bizarre. Je me suis dit: "OK c'est fini, essaie de reprendre autant de temps que possible sur le bas". Heureusement, j'avais de bons skis et j'ai pris de la vitesse sur les parties plates. Je pense que je suis arrivée avec trop de vitesse dans cette courbe, peut-être que j'aurais dû un peu ralentir avant. (Sur le fait qu'elle dépasse l'Autrichien Hermann Maier au nombre de victoires en Coupe du monde, 55 à 54). Hermann était pour moi un exemple, il a tellement fait dans sa carrière, et je n'arrive pas à croire que je suis à 55 victoires en Coupe du monde.

Stacey Cook (USA, 2e): J'ai vu l'erreur de Lindsey. Je me suis dit qu'elle ne pouvait pas revenir, mais elle est la seule qui peut le faire. C'est incroyable. Je pensais moi-même que (son podium de vendredi) c'était un peu de chance. Mais ça m'a un peu enlevé de pression et tu skies plus facilement. Et je savais que je pouvais lutter pour le podium.

Marianne Kaufmann-Abderhalden (SUI, 3e): Il y avait déjà beaucoup d'émotions, mais peu importe que je décroche un podium ici ou sur une autre piste. C'est simplement génial de monter sur le podium. J'avais certainement des skis très rapides, ça a joué beaucoup. J'espère que ça va continuer. Je me suis entraînée pour. Pour demain en super-G j'espère faire un top-30.

agences/dbu

Publié

Lake Louise: 2e descente dames (01.12)

1. Lindsey Vonn USA 1'52"90
2. Stacey Cook USA + 0"52
3. Marianne Kaufmann-A. SUI 0"62
4. Marie Marchand-Arvier FRA 0"82
5. Daniela Merighetti ITA 1"13

12. Fränzi Aufdenblatten SUI 1"70
13. Dominique Gisin SUI 1"74
14. Nadja Kamer SUI 1"82
16. Lara Gut SUI 2"04
26. Mirena Küng SUI 2"68
30. Fabienne Suter SUI 3"17