Il faudra renommer un jour Lake Louise par Lake Lindsey. Dimanche en super-G, Lindsey Vonn a triomphé pour la 14e fois sur la piste canadienne. Vainqueur vendredi et samedi en descente devant Stacey Cook, l'Américaine s'est également imposée dimanche devant une compatriote, Julia Mancuso, qui a bien tenu le choc en ne concédant "que" 43 centièmes. Le podium a été complété par l'Autrichienne Anna Fenninger.
Ingemar Stenmark a encore un peu de temps
Comme l'an dernier, Lindsey Vonn a ainsi réussi le triplé dans la station des Rocheuses. Une domination outrancière qui ravivera les regrets de ceux qui auraient voulu la voir défier les messieurs sur cette piste. Son nouveau "one woman show" va toutefois encourager son sponsor principal et la Fédération canadienne à organiser une exhibition l'an prochain, la Fédération internationale (FIS) s'étant opposée à sa participation à une épreuve de Coupe du monde masculine.
En attendant de pouvoir peut-être se mesurer aux messieurs, Lindsey Vonn peut s'attaquer aux légendes du ski alpin. Le temps d'un week-end dans l'Alberta, elle est passée à 56 victoires en Coupe du monde, dépassant dans les annales Hermann Maier (54 succès) et Vreni Schneider (55). Il ne lui reste plus que six courses à gagner pour égaler le record du circuit féminin, détenu par Annemarie Moser-Pröll (62). Seul Ingemar Stenmark (86) devrait résister à l'ogresse de Vail, qui a dit vouloir poursuivre sa carrière jusqu'en 2015 au moins.
Lara Gut finit bien
Côté suisse, Lara Gut a redressé la barre lors d'un super-G tracé par Daniele Petrini, l'entraîneur de l'équipe de Suisse en vitesse. Particulièrement défavorisée par les conditions météorologiques vendredi et samedi, la Tessinoise s'est classée au 6e rang. Son poing serré dans l'aire d'arrivée a bien résumé sa satisfaction d'avoir pu enfin exploiter tout son potentiel.
Dominique Gisin a aussi bouclé la tournée nord-américaine sur une bonne note avec sa 7e place, tout comme Fabienne Suter (10e). A l'instar de Lara Gut, l'Obwaldienne et la Schwytzoise aborderont en confiance la prochaine étape de la Coupe du monde, dès vendredi sur "leur" piste de St-Moritz (super-combiné, super-G et géant).
"Je vais essayer de décrocher le général"
Lindsey Vonn (USA, 1ère): Le super-G est toujours plus compliqué pour moi. Il n'y avait pas une visibilité très bonne. Ce n'était certainement pas une course parfaite de ma part. Mais comme hier, j'ai réussi à prendre de la vitesse depuis le mur. J'avais l'espoir de remporter les trois courses à Lake Louise, mais ce n'était pas facile. C'est très bien pour l'équipe américaine d'avoir réalisé ces performances (réd: 3 doublés en autant de jours), d'être en forme en même temps. Je savais au départ que Julia (Mancuso) était devant et je me suis dit "encore un doublé". Les premières courses (Sölden, Levi et Aspen) de la saison n'étaient pas si favorables pour moi. Je vais essayer de remporter autant de courses que possible et de décrocher le classement général.
Julia Mancuso (USA, 2e): Bien sûr que je suis ravie d'être sur le podium. Je me suis faite à ces nouveaux skis, et ça me donne de la confiance pour les autres courses. J'avais une bonne chance d'être devant, mais j'aurais dû faire une course un peu meilleure pour battre Lindsey.
Anna Fenninger (AUT, 3e): Aujourd'hui, c'était déjà mieux que sur les descentes. Le super-G, c'est ma discipline. J'étais bien sur cette piste, même si le temps n'était pas idéal. J'ai réussi à appuyer sur mes skis dans les courbes. J'aurais aimé aborder la partie plate avec plus de vitesse, mais sur le bas de la piste j'ai été trop arrondie dans les courbes. Je suis quand même contente de ma course.
si/dbu
Lake Louise: super-G dames (02.12)
1. Lindsey Vonn USA 1'22"82
2. Julia Mancuso USA + 0"43
3. Anna Fenninger AUT 0"45
4. Tina Maze SLO 0"62
5. Maria Hoefl-Riesch GER 1"16
...
6. Lara Gut SUI 1"25
7. Dominique Gisin SUI 1"47
10. Fabienne Suter SUI 1"66
19. Fränzi Aufdenblatten SUI 2"16
32. Marianne Kaufmann-A. SUI 3"06
Dames, nombre de victoires en Coupe du monde
1. Annemarie Moser-Pröll (Autriche) 62
2. Lindsey Vonn (USA) 56
3. Vreni Schneider (Suisse) 55
4. Renate Götschl (Autriche) 46
5. Anja Pärson (Suède) 42
6. Katja Seizinger (Allemagne) 36
7. Marlies Schild (Autriche) 35
8. Hanni Wenzel (Liechtenstein) 33
9. Erika Hess (Suisse) 31
10. Janica Kostelic (Croatien) 30