Devant leur public, les Suissesses ont une revanche à prendre. La précédente édition sur la piste "Corviglia" avait en effet tourné au fiasco. Gut n'avait pas fait mieux que 19e, Gisin avait dû déclarer forfait (blessure au genou) et Suter s'était déchiré le ligament croisé du genou. Onze mois plus tard, le clan suisse se porte beaucoup mieux. Suter retrouve gentiment ses sensations (10e en super-G à Lake Louise/CAN). Quant à Gut et Gisin, elles sont en forme et ont déjà tutoyé le podium cette saison (2x 4e).
"Cela fait du bien de revenir à la maison", se réjouit Dominique Gisin, qui a vécu sept ans à Silvaplana, près de St-Moritz. "Je me sens bien. Mais je n'oublie pas que je reviens de blessure. Il faut du temps pour reprendre le bon rythme, notamment en vitesse où il faut savoir retrouver toute son audace", a continué l'Obwaldienne.
Une occasion en or
Les trois leaders de l'équipe de Suisse doivent pourtant encore franchir un palier. Elles font certes partie des bonnes skieuses de la Coupe du monde, mais elles n'appartiennent pas à la crème de la crème. L'Américaine Lindsey Vonn n'a pas de rivale en vitesse et la Slovène Tina Maze survole le géant, tandis que les viennent-ensuite apparaissent à peine moins redoutables, à l'image des Allemandes Höfl-Riesch et Rebensburg ou des Autrichiennes Fenninger et Zettel.
L'étape de St-Moritz, et plus particulièrement le super-G de samedi, constitue toutefois une occasion en or pour les Suissesses de se mêler aux cadors. A commencer par Lara Gut. Si l'on excepte la dernière édition, la Tessinoise s'est souvent illustrée dans les Grisons. Elle y est notamment montée sur son premier podium en Coupe du monde (3e en descente en février 2008) et y a fêté sa première victoire (super-G en décembre 2008). Quatre ans après, la skieuse de Comano est-elle capable de remettre ça ?
"Je vais essayer de faire de mon mieux", se contente de répondre la Tessinoise, peu encline à se fixer des objectifs précis. "Ma saison a bien débuté, grâce notamment à une quatrième place (réd: en géant à Aspen). Je me réjouis maintenant de skier à nouveau sur la neige européenne, qui me convient mieux", a-t-elle ajouté.
Nouveau record en vue pour Vonn
Ces trois jours sont aussi l'occasion pour Lindsey Vonn d'entrer dans l'histoire de St-Moritz. Avec déjà trois succès sur la "Corviglia", la skieuse de Vail n'est plus qu'à une victoire du record de la Suédoise Anja Pärson.
L'autre objectif de Lindsey Vonn consistera à contenir Tina Maze. L'Américaine reste sur un fabuleux triplé en vitesse à Lake Louise, mais elle accuse toujours 87 points de retard au classement général sur la Slovène, qui devrait logiquement la devancer en super-combiné et en géant. Autant dire que Vonn a intérêt à limiter la casse ce week-end dans ses moins bonnes disciplines, si elle veut rester en course pour un cinquième grand globe de cristal.
si/fayet