Lara Gut a bien fait de ne pas écouter son père. Alors que son papa-entraîneur souhaitait qu'elle renonce au slalom du super-combiné de St-Moritz, la Tessinoise s'est quand même élancée pour décrocher une belle 5e place, lors d'une course remportée par Tina Maze (Sln).
"Depuis le début de la saison, elle n'a accompli que trois manches d'entraînement en slalom. Je ne voulais donc pas qu'elle participe. Elle était toutefois d'un autre avis...", a raconté Pauli Gut. Il est pourtant facile de comprendre la skieuse de Comano. Deuxième du super-G matinal, elle avait un beau coup à jouer lors de la seconde manche. Et peu importe s'il s'agissait d'un slalom.
"Il était inutile que je me pose trop de questions. J'ai tout risqué et je suis parvenue à tenir le choc face aux meilleures. ", a-t-elle relevé, à l'issue d'une manche que n'aurait effectivement pas renié une spécialiste de la discipline. "Cela ne veut toutefois pas dire que je vais me remettre au slalom !", a ajouté celle qui avait galéré la saison passée dans la discipline, avant d'y renoncer ce printemps. Cette 5e place confirme en tout cas que Lara Gut n'est plus très loin des meilleures. En six courses cette saison, elle a intégré trois fois le top 6. Un podium devrait rapidement tomber.
Un podium en super-G samedi ?
"J'ai prouvé vendredi que j'étais dans le coup, dans les temps d'une Lindsey (Vonn) ou d'une Maria (Höfl-Riesch). J'ai toutefois encore une marge de progression", a-t-elle assuré. Avec une telle audace, on n'est pas loin de retrouver la Lara Gut de ses débuts. "Cela fait du bien de revenir là où j'étais il y a deux ans", a confirmé la Tessinoise, qui restait notamment sur une saison 2011/2012 très mitigée. "Nous avons analysé ce printemps les causes de cet échec", a rappelé Pauli Gut. "Nous avons principalement travaillé au niveau de sa technique et de son matériel. Cela lui a permis de se sentir davantage en confiance. Et comme quasiment tout se joue dans la tête, il n'est pas étonnant de la retrouver aux avant-postes", a-t-il noté.
Tina Maze vise le triplé
Comme Lindsey Vonn la semaine dernière à Lake Louise (Can), Tina Maze vise un triplé à St-Moritz. "Je n'aurais pas annoncé ça si je ne m'en sentais pas capable. Je me sens actuellement très forte. J'ai beau attaquer, j'ai l'impression que rien ne peut m'arriver", a-t-elle lâché. Grande favorite du géant dominical, la Slovène aux skis suisses (Stöckli) tâchera aussi de s'imposer samedi en super-G, ce qui lui permettrait de rejoindre le cercle restreint des skieuses victorieuses dans toutes les disciplines.
Dominique Gisin à la peine
Derrière Lara Gut, les autres Suissesses sont restées discrètes. Fabienne Suter s'est classée 10e du super-G, mais elle a zappé la deuxième manche. "Cela m'a servi d'entraînement pour samedi. J'ai livré une manche correcte, sans plus", a commenté la Schwytzoise. Pour Dominique Gisin, ce super-G s'est avéré être, selon ses dires, "une catastrophe". Seulement 20e, l'Obwaldienne a grappillé quelques places en slalom pour remonter au 14e rang final. "J'ai encore parfois de la peine à totalement me lâcher. Mais c'est normal quand on revient de blessure. J'espère m'améliorer samedi", a-t-elle dit.
si/dbu
St-Moritz, super-combiné dames (07.12)
1. Tina Maze SLO 2'01"76
2. Nicole Hosp AUT + 0"88
3. Kathrin Zettel AUT 1"08
4. Maria Hoefl-Riesch GER 1"19
5. Lara Gut SUI 1"39
6. Lena Duerr GER 1"54
7. Anna Fenninger AUT 1"90
8. Marie-Michèle Gagnon CAN 2"07
9. Michaela Kirchgasser AUT 2"32
10. Elisabeth Goergl AUT 2"47
14. Dominique Gisin SUI 3"13
20. Wendy Holdener SUI 3"98