La skieuse de Vail s'est imposée avec 37 centièmes d'avance sur sa grande rivale slovène, qui avait raflé vendredi le super-combiné et qui visait un triplé dans les Grisons. En s'imposant, Lindsey Vonn a confirmé sa domination dans les disciplines de vitesse.
Reste qu'elle aura du mal à triompher une nouvelle fois au classement général de la Coupe du monde, au vu de l'incroyable polyvalence de Tina Maze. La Slovène devrait en donner une nouvelle preuve dimanche en géant, dont elle sera la grande favorite.
Ca chauffe entre Vonn et Maze
La rivalité entre les deux femmes ne se limite pas à la piste. Après sa course, Lindsey Vonn a ainsi été prise à partie dans l'aire d'arrivée par Andrea Massi, l'entraîneur et compagnon de sa concurrente.
"Tina a cru que j'avais dit quelque chose de mal sur elle en arrivant. Mais c'est totalement faux", a raconté l'Américaine. "Il est vrai que j'ai lâché un juron en franchissant la ligne. Mais c'était de la rage de vaincre, une manière de chasser ma désillusion de vendredi (réd: élimination en super-combiné). Je n'aurais jamais insulté une autre skieuse. Hélas, Tina et son clan n'ont pas l'air de me croire...", a-t-elle poursuivi.
Cet épisode houleux n'est pas le premier de la saison. Le mois dernier, à en croire plusieurs médias, la Fédération américaine aurait refusé l'accès d'une piste d'entraînement à Copper Mountain à la Slovène, alors que toutes les autres équipes avaient pu y accéder. La raison ? Maze représenterait cette saison un danger trop important pour la suprématie de Vonn
Fabienne Suter de retour
Côté suisse, la bonne nouvelle est venue de Fabienne Suter. La Schwytzoise s'est classée au 4e rang, à 0''26 de la 3e place du podium occupée par l'Américaine Julia Mancuso.
Blessée début 2012 au genou sur cette même piste, la fille de Sattel a confirmé qu'elle était revenue à son meilleur niveau. De bon augure pour le reste de la saison.
"Mon objectif est de retrouver le niveau qui était le mien avant la blessure, quand je montais sur des podiums. Je n'y suis plus très loin", a relevé la skieuse de Sattel, qui avait déjà montré des signes encourageants la semaine dernière à Lake Louise (10e en super-G).
Chute de Lara Gut
Cela s'est en revanche mal passé pour Lara Gut. Très attendue après sa performance vendredi en super-combiné (5e), la Tessinoise n'a pas rallié l'arrivée. En sursis dès les premières portes, la Tessinoise a chuté à mi-parcours, apparemment sans gravité.
"La visibilité était mauvaise et je me suis fait surprendre par un mouvement de terrain", s'est-elle justifiée, à l'issue d'une course qui avait été justement raccourcie en raison du brouillard. De son côté, Dominique Gisin a réalisé une prestation moyenne, terminant à la 11e place.
A noter finalement qu'un record a été égalé à St-Moritz. Avec désormais quatre succès dans les Grisons, Lindsey Vonn a rejoint la Suédoise Anja Pärson dans les annales. Tina Maze pourrait en faire de même dimanche, pour autant qu'elle s'impose en géant.
si/jbla
St-Moritz, super-G dames (08.12)
1. Lindsey Vonn USA 1'02"71
2. Tina Maze SLO + 0"37
3. Julia Mancuso USA 1"01
4. Fabienne Suter SUI 1"27
5. Maria Hoefl-Riesch GER 1"31
6. Viktoria Rebensburg GER 1"45
7. Tessa Worley FRA 1"64
8. Stefanie Koehle AUT 1"72
9. Elena Curtoni ITA 1"77
10. Regina Sterz AUT 1"81
11. Dominique Gisin SUI 1"89
Gut et Aufdenblatten éliminées