Joeri Kindschi a signé sa meilleure performance en Coupe du monde à l'occasion du sprint disputé en style libre à Québec. Le Grison de 26 ans s'est hissé jusqu'en finale, où il n'a cependant pas pu éviter la 6e et dernière place.
Qualifié "au temps" pour cette finale, Joeri Kindschi terminait à 3''2 du vainqueur Emil Jönsson. Il n'avait jusqu'ici signé qu'un seul top 10 en individuel, en décembre 2011 à Duesseldorf, également dans un sprint en style libre (9e).
Jovian Hediger échouait pour sa part en quart de finale. Le Vaudois (22 ans le 17 décembre) prenait la 23e place, marquant tout de même pour la deuxième fois des points en Coupe du monde. Le fils de l'ancien fondeur Daniel Hediger avait décroché le 22e rang du sprint de Rogla (Sln) en décembre 2011. Troisième Helvète engagé dans la phase finale à Québec, Martin Jaeger terminait 30e.
Randall s'impose chez les dames
Déception en revanche chez les dames dans le camp suisse. La cheffe de file Laurien van der Graaff, qui avait terminé à quatre reprises dans le top 10 d'un sprint en style libre la saison dernière, échouait dès les qualifications d'une épreuve remportée par l'Américaine Kikkan Randall. Toutes deux sorties en quarts de finale, Bettina Gruber et Tatjana Stiffler obtenaient respectivement le 18e et le 23e rang.
si/bond
Sprint messieurs, classement (08.12)
1. Emil Joensson SWE
2. Teodor Peterson SWE
3. Alexey Petukhov RUS
4. Anders Gloeersen NOR
5. Andrew Newell USA
6. Joeri Kindschi SUI
23. Jovian Hediger SUI
30. Martin Jaeger SUI
35. Christoph Eigenmann SUI
44. Eligius Tambornino SUI
Sprint dames, classement (08.12)
1. Kikkan Randall USA
2. Maiken C.Falla NOR
3. Ida Ingemarsdotter SWE
4. Ingvild Ostberg NOR
5. Mona-Liisa Malvalehto FIN
6. Natalia Korosteleva RUS
18. Bettina Gruber SUI
23. Tatjana Stiffler SUI
31. Laurien Van der Graaf SUI