Modifié

Gut au pied du podium, Maze intouchable

Lara Gut laisse exploser sa joie après sa quatrième place. [Giovanni Auletta]
Lara Gut laisse exploser sa joie après sa quatrième place. - [Giovanni Auletta]
Lara Gut est passé tout près du podium à Saint-Moritz! La Tessinoise a terminé quatrième du géant remporté par Tina Maze. La Slovène gagne ainsi son troisième géant consécutif et rejoint Denise Karbon, victorieuse des 4 premiers géants lors de la saison 2007/2008. Dominique Gisin termine dixième.

Tina Maze prend le large en tête du général de la Coupe du monde à la faveur de sa victoire au géant de St-Moritz. La Slovène, déjà 1re après le premier tracé, a magnifiquement géré son avantage pour devancer de 0''08 l'Allemande Viktoria Rebensburg et de 0''55 la Française Tessa Worley.

Lara Gut a pris une encourageante 4e place, à 1''06. Son week-end à St-Moritz fut plutôt prolifique, avec encore sa 5e place en super-combiné vendredi. Il a manqué une semi-seconde à la Tessinoise, auteure du 3e temps de la 2e manche, pour accéder au podium.

"Je m'étais déjà classée 4e en géant à Aspen. C'est un bon bilan. Le podium finira bien par tomber", a déclaré Lara Gut. "Mais cela ne sert à rien de se focaliser là-dessus. C'est en skiant bien qu'on monte sur un podium, pas en y pensant", a-t-elle conclu.

Les Suissesses ont le sourire

Avec encore le 10e rang de Dominique Gisin, les Suissesses montrent qu'elles ne sont guère affectées par la morosité qui règne dans le camp masculin. C'est la première fois depuis 2004 que deux Helvètes terminent dans le top 10 en géant. A l'époque, Nadia Styger s'était classée 6e à Aspen et Marlies Oester 7e.

Tina Maze est bien la reine de St-Moritz. C'est son quatrième succès dans la station grisonne (son 15e en tout en Coupe du monde), ce qui permet à la Slovène d'égaler le record dans les Grisons de Lindsey Vonn (EU) et d'Anja Pärson (Su). Maze avait déjà gagné le super-combiné de vendredi à St-Moritz.

 "C'était un sacré défi de vouloir enchaîner les bonnes performances trois jours de suite. Je peux être fière de moi", a-t-elle commenté.

Par rapport à Vonn, elle prend ses distances au général, car l'Américaine a commis une grosse faute sur le second tracé et a échoué au 27e rang.

si/jbla

Publié Modifié

St-Moritz, géant dames (09.12)

1. Tina Maze SLO 2'11"07
2. Viktoria Rebensburg GER + 0"08
3. Tessa Worley FRA 0"55
4. Lara Gut SUI 1"06
5. Marlies Schild AUT 2"28
6. Kathrin Zettel AUT 2"32
7. Michaela Kirchgasser AUT 2"50
. Irene Curtoni ITA 2"50
9. Maria Hoefl-Riesch GER 2"73
10. Dominique Gisin SUI 2"87