Publié

Tina Maze poursuit son parcours sans faute

Maze [Pier Marco Tacca]
Quatre victoires en quatre courses en géant cette saison. Tina Maze continue d'assommer la concurrence dans la discipline. - [Pier Marco Tacca]
Tina Maze est décidément la grande dame du Cirque blanc en ce début de saison. Déjà victorieuse des trois premiers géants disputés, la Slovène a remis le couvert à Courchevel, en s'imposant devant Kathrin Zettel et Tessa Worley. Dominique Gisin a su tirer son épingle du jeu (11e), alors que Lara Gut est restée plus en retrait (17e).

Et de quatre pour Tina Maze. La Slovène a préservé son invincibilité en géant en s'imposant à Courchevel (Fr).

Déjà victorieuse cet hiver à Sölden (Aut), Aspen (EU) et St-Moritz, Tina Maze est la première à réussir un tel quadruplé depuis l'Italienne Denise Karbon lors de la saison 2007/2008. Solidement en tête dès la première manche, la Slovène aux skis suisses (Stoeckli) s'est montrée moins impériale sur le second tracé. Cela lui a toutefois suffi pour devancer l'Autrichienne Kathrin Zettel (à 0''22) et la Française Tessa Worley (à 0''40). "C'était une course difficile et j'ai dû me faire violence. Mais avec ma confiance et ma forme actuelles, tout me réussit", a reconnu Maze.

L'autre bonne nouvelle du jour pour Tina Maze est venue de la sortie de piste de Lindsey Vonn, éliminée dès la première manche. Déjà au tapis samedi en descente à Val d'Isère, l'Américaine

Gut [KEYSTONE - GUILLAUME HORCAJUELO]
Gut [KEYSTONE - GUILLAUME HORCAJUELO]

traverse une période difficile. Au classement général de la Coupe du monde, la tenante du titre compte dorénavant un retard conséquent de 385 points sur Maze. Vonn n'est même plus actuellement que 4e dans la hiérarchie mondiale, devancée aussi par Kathrin Zettel et Maria Hoefl-Riesch.

Gisin encourageante, Gut déçoit

Côté suisse, Dominique Gisin a poursuivi sur sa bonne lancée en géant en se classant au 11e rang. A la peine jusqu'ici cet hiver en vitesse, qui est pourtant sa spécialité, l'Obwaldienne s'est reconvertie en géantiste, elle qui n'a jamais quitté le top 15 cette saison dans la discipline. "Je me suis beaucoup entraînée en géant et cela semble payer. J'espère maintenant trouver le déclic en vitesse", a-t-elle commenté.

Pour Lara Gut, ce géant ne s'est pas déroulé comme prévu. Empruntée sur la piste savoyarde, les skis trop souvent en travers, la Tessinoise n'a pu faire mieux qu'une 17e place. "Je n'ai pas trouvé mes marques sur cette neige très dure. Je me sentais aussi fatiguée, sans jus", a relevé la skieuse de Comano, qui restait sur une victoire, vendredi en descente à Val d'Isère.

Avant la pause de Noël, les skieuses s'offriront encore un crochet cette semaine par la Suède. Elles seront en lice mercredi et jeudi pour deux courses nocturnes, un géant et un slalom.

si/bond

Publié

Géant de Courchevel, classement (16.12)

1. Tina Maze SLO 2'16"84
2. Kathrin Zettel AUT + 0"22
3. Tessa Worley FRA 0"40
4. Anna Fenninger AUT 1"16
5. Frida Hansdotter SWE 2"16

11. Dominique Gisin SUI 3"06
17. Lara Gut SUI 4"32

Classement général (16.12)

1. Tina Maze SLO 799
2. Maria Hoefl-Riesch GER 468
3. Kathrin Zettel AUT 440
4. Lindsey Vonn USA 414
5. Julia Mancuso USA 327

6. Lara Gut SUI 323
8. Dominique Gisin SUI 260
23. Nadja Kamer SUI 118
26. Fabienne Suter SUI 102
30. Marianne Kaufmann-A. SUI 92
37. Fraenzi Aufdenblatten SUI 74