Publié

Anna Fenninger est irrésistible le 28 décembre

Anna Fenninger n'a laissé que des miettes à ses rivales. [Pier Marco Tacca]
Anna Fenninger n'a laissé que des miettes à ses rivales. - [Pier Marco Tacca]
Le 28 décembre est une date qui convient à merveille à Anna Fenninger. Une année jour pour jour après son premier succès en Coupe du monde, l'Autrichienne a doublé la mise. Elle a remporté haut la main le géant de Semmering devant Tina Maze et Tessa Worley. Meilleure Suissesse, Dominique Gisin a pris la 13e place.

Les Fêtes de fin d'année réussissent bien à Anna Fenninger. Exactement une année après son premier succès en Coupe du monde, l'Autrichienne a ajouté une seconde victoire à son palmarès en raflant le géant de Semmering. Le 28 décembre 2011, la skieuse de 23 ans s'était imposée à Lienz, qui organise les courses entre Noël et Nouvel An en alternance avec Semmering. La piste a certes changé, mais la gagnante est restée la même, pour le plus grand bonheur du public autrichien.

En tête dès la première manche, Anna Fenninger a fait mieux que tenir le choc lors de son second passage, réussissant à nouveau le meilleur temps. La Salzbourgeoise a ainsi signé une victoire "à la Ted Ligety", avec une marge impressionnante de 1''10 sur la Slovène Tina Maze et 1''18 sur la Française Tessa Worley.

"J'avais l'impression de danser sur la neige. J'avoue toutefois que je ne sais pas comment j'ai fait pour creuser de tels écarts" a reconnu Fenninger. "C'est la première fois que je me retrouvais en tête après une manche, mais je suis restée détendue", a ajouté la championne du monde du super-combiné en 2011.

Gisin mieux que Gut

Dominique Gisin a gagné 8 places sur le second tracé. [KEYSTONE - HERBERT NEUBAUER]
Dominique Gisin a gagné 8 places sur le second tracé. [KEYSTONE - HERBERT NEUBAUER]

Grande copine de l'Autrichienne, Lara Gut a vécu une journée beaucoup plus maussade. Brillante en géant en début de saison, mais en retrait avant Noël à Courchevel et Are, la Tessinoise a continué de marquer le pas dans la discipline, échouant à la 24e place. Certes gênée par la mauvaise visibilité en première manche (16e temps), la skieuse de Comano ne peut s'en prendre qu'à elle-même à l'issue du second tracé, lors duquel elle a multiplié les approximations.

A l'inverse, Dominique Gisin a profité de la seconde manche, tracée par l'entraîneur des Suissesses Daniele Petrini, pour remonter au classement. Seulement 21e le matin, l'Obwaldienne a grimpé jusqu'au 13e rang final. Si elle manque cette saison de régularité dans ses disciplines de prédilection (descente et super-G), la skieuse d'Engelberg se console en jouant les métronomes en géant: en six courses, elle a terminé à cinq reprises dans le top 15. Semmering organisera encore une course samedi, un slalom nocturne (15h/18h).

Célina Hangl encore blessée

La carrière de Célina Hangl est à nouveau perturbée par une blessure. A peine rétablie d'une déchirure du ligament croisé au genou, la slalomeuse grisonne de 23 ans s'est blessée en chutant lors d'un entraînement à Reiteralm, en Autriche. Elle souffre d'une fracture avec enfoncement du fémur à la jambe droite. Il n'est pas encore certain qu'elle doive se faire opérer. Mais quoiqu'il en soit, elle restera éloignée des pistes pendant "plusieurs semaines", a annoncé Swiss-Ski dans un communiqué.

si/alt

Publié

Général Coupe du monde

1. Tina Maze SLO 999
2. Maria Hoefl-Riesch GER 582
3. Kathrin Zettel AUT 502
4. Anna Fenninger AUT 450
5. Lindsey Vonn USA 414
8. Lara Gut SUI 350
11. Dominique Gisin SUI 285
26. Nadja Kamer SUI 118
27. Fabienne Suter SUI 112