Modifié

Shiffrin remet ça, Holdener 15e

Mikaela Shiffrin est la première skieuse à s'imposer une deuxième fois cet hiver en slalom. [Darko Bandic]
Mikaela Shiffrin est la première skieuse à s'imposer une deuxième fois cet hiver en slalom. - [Darko Bandic]
Et de deux pour Mikaela Shiffrin. Victorieuse juste avant Noël de son premier succès en Coupe du monde, le prodige américain a remis ça lors du slalom nocturne de Zagreb.

Contrairement à sa victoire à Are en Suède, la skieuse de Vail a pris la tête dès la première manche. De quoi être rattrapée par la peur de gagner ? Pas le moins du monde. Avec le culot de ses 17 ans, elle s'est également montrée la plus rapide sur le second tracé, larguant sa dauphine suédoise Frida Hansdotter à 1''19 (!).

En cette période de vacance du pouvoir, due à la blessure de Marlies Schild (Autriche), Mikaela Shiffrin n'a pas tardé à se profiler comme la nouvelle reine du slalom. Comme le veut la tradition, sa victoire à Zagreb lui a d'ailleurs valu une couronne, ainsi qu'un chèque de quelque 50'000 francs, le plus élevé de l'hiver chez les dames.

En tête de la Coupe du monde du slalom, cette ancienne championne du monde juniors de ski nautique est aussi la première à s'imposer une deuxième fois cet hiver dans la discipline. Des victoires qui devraient en appeler beaucoup d'autres au vu de son âge et de son talent.

Tina Maze éliminée

L'autre événement du jour a été l'élimination de Tina Maze. Bien placée après la manche initiale (2e à 0''35 de Shiffrin), la Slovène a ensuite enfourché, essuyant son premier véritable couac de la saison. La meilleure skieuse de l'hiver restait sur six podiums consécutifs.

Autre slalomeuse en forme, Veronika Velez Zuzulova n'a pas signé la passe de trois après ses succès pendant les Fêtes à Semmering (Autriche) et Munich. La Slovaque a chuté dans les derniers mètres du second tracé.

Wendy Holdener toujours placée

Côté suisse, Wendy Holdener a légèrement fléchi. Après deux top 10 consécutifs, la Schwytzoise a dû se contenter de la 15e place. Plus brouillonne que lors de ses précédentes sorties, le grand espoir du ski alpin suisse (19 ans) a toutefois profité des nombreuses éliminations pour signer un classement honorable, qui lui permet de rester parmi l'élite du slalom (12e place à la Coupe du monde).

Deuxième Suissesse en lice, Michelle Gisin n'a pas réussi le même coup qu'à Semmering où, pour sa première Coupe du monde, elle s'était qualifiée pour la deuxième manche (avant d'être éliminée sur le second parcours). La petite soeur de Dominique s'est classée 34e à Zagreb, manquant le "cut" pour 31 centièmes.

La prochaine étape de la Coupe du monde dames est programmée la semaine prochaine à St-Anton (Autriche), avec une descente et un super-G.

si/fayet

Publié Modifié