Publié

Les Suisses sombrent une nouvelle fois

Un regard perplexe pour Didier Défago. [CARLO FERRARO]
Un regard perplexe pour Didier Défago, vainqueur l'an dernier sur cette piste. - [CARLO FERRARO]
Nouvelle déroute pour l'équipe de suisse masculine de ski. Dans le cadre de la descente de Bormio, Didier Défago s'est montré le meilleur Helvète avec une 20e place, à près de deux secondes du duo gagnant. Hannes Reichelt et Dominik Paris ont en effet réalisé le même chrono pour signer leur première victoire dans la discipline. L'Autrichien et l'Italien ont devancé d'un centième le leader de la Coupe du monde, Aksel Lund Svindal!

Quel suspense à Bormio! Les quatre premiers de la descente n'ont été séparés que par 2 centièmes, la victoire revenant à l'Italien Dominik Paris et à l'Autrichien Hannes Reichelt. Après 3,27 km de course, Paris et Reichelt ont réalisé exactement le même chrono. Le Norvégien Aksel Lund Svindal est venu mourir à 1 centième des deux hommes, l'Autrichien Klaus Kröll à 2 centièmes.

Il ne s'agit toutefois pas d'un record en Coupe du monde. Le 3 mars 2006, lors du super-G dames de Hafjell, quatre filles s'étaient tenues en... 1 centième. Nadia Styger, Lindsey Vonn et Michaela Dorfmeister avaient terminé 1ères ex aequo, tandis que la quatrième, Kelly Vanderbeek, avait échoué à 1 centième. Au 5e rang, Luccia Recchia n'était pas beaucoup plus loin avec ses 5 centièmes de retard.

L'Autriche se donne de l'air

Paris, Reichelt et Svindal, trois hommes séparés par... un centième! [EQ Images - Wolfgang Jannach / Gepa]
Paris, Reichelt et Svindal, trois hommes séparés par... un centième! [EQ Images - Wolfgang Jannach / Gepa]

Pour Dominik Paris, il s'agit de la première victoire de sa carrière sur le circuit. Le skieur de Merano comptait jusqu'ici un seul podium, à Chamonix en janvier 2011 (2e). "C'est l'aboutissement d'un rêve. Je me pince encore pour y croire", a remarqué le skieur du Val d'Ultimo (La vallée du dernier), dans le Haut-Adige. Son succès confirme l'excellente santé du ski alpin italien, déjà victorieux cet hiver grâce à Christof Innerhofer et Matteo Marsaglia.

Son partenaire sur la plus haute marche du podium, Hannes Reichelt, avait déjà connu la victoire en Coupe du monde, mais jamais en descente (4 succès en super-G, 1 en géant). "Je suis fier d'avoir pu gagner à Bormio. C'est une descente tellement difficile, une descente 'sauvage' où vous êtes constamment en sursis", a relevé le Salzbourgeois, qui a redonné le sourire à l'équipe de vitesse autrichienne, très critiquée depuis le début de la saison.

Mauvais choix de ligne pour Déf'

Si toutes les principales équipes ont vibré lors de cette descente, cela n'a pas été le cas des Suisses. Largués depuis le début de l'hiver, les descendeurs helvétiques l'ont encore été à Bormio. Aucun d'entre eux n'est parvenu à intégrer le top-15. La déception est particulièrement vive pour Didier Défago. Dans le coup jusqu'à mi-parcours, le Valaisan a ensuite concédé beaucoup de temps, échouant à 1''87 des vainqueurs (20e).

"J'ai mal géré la traverse, perdant ensuite le rythme", a-t-il expliqué. "Je veux retenir mon bon début de course. Même si je sais bien que pour briller en descente, il faut tenir deux minutes...", a-t-il ajouté.

Le skieur de Morgins n'a certes pas commis de grosses erreurs, mais un mauvais choix de ligne lui a coûté très cher. Victorieux l'an dernier à Bormio, Défago espérait renouer avec l'élite sur l'une de ses pistes fétiches. Il devra hélas patienter. Maigre consolation pour lui, il est resté le "meilleur" Suisse de la journée, tous ses coéquipiers terminant encore plus loin. Autant dire que la crise couve toujours dans le clan helvétique.

si/alt

Publié

Général Coupe du monde (29.12)

1. Aksel Svindal NOR 674
2. Marcel Hirscher AUT 560
3. Ted Ligety USA 537
4. Kjetil Jansrud NOR 322
5. Felix Neureuther GER 296
25. Didier Défago SUI 109
49. Markus Vogel SUI 67
53. Patrick Kueng SUI 58