Modifié

Un Event qui ne restera pas dans les annales

Pour créer la piste munichoise, les organisateurs ont utilisé de la neige recueillie à l'aéroport de la ville et amenée par des camions. [KEYSTONE - TOBIAS HASE]
Pour créer la piste munichoise, les organisateurs ont utilisé de la neige recueillie à l'aéroport de la ville et amenée par des camions. - [KEYSTONE - TOBIAS HASE]
Veronica Velez Zuzulova s'est imposée chez les femmes alors que Felix Neureuther a gagné chez les hommes dans le cadre d'un slalom parallèle City Event disputé à Munich. Malgré une foule conséquente dans l'aire d'arrivée, les suiveurs ont eu toutes les peines à pouvoir s'enthousiasmer pour des duels effectués sur une piste longue de 200m. Pis, la présence des participants étant basée sur la World Cup Start List qui prend en compte les résultats des dernières années, on ne retrouvait ainsi par exemple aucune trace de Lara Gut, pourtant huitième actuellement du général de la Coupe du monde.

Neureuther a ainsi fait plaisir à son public, puisque c'est un enfant du pays: il est né voici 28 ans à Garmisch-Partenkirchen. Le fils des anciens skieurs Christian Neureuther et Rosi Mittermaier a signé la troisième victoire de sa carrière en Coupe du monde. Il avait gagné auparavant deux slaloms en 2010, à Kitzbühel et chez lui à Garmisch.

Neureuther a pu fêter le troisième succès de sa carrière en Coupe du monde. [ANDREAS GEBERT]
Neureuther a pu fêter le troisième succès de sa carrière en Coupe du monde. [ANDREAS GEBERT]

En finale, le skieur allemand a pris le meilleur sur l'Autrichien Marcel Hirscher au terme de deux manches serrées. La troisième place du podium est revenue au Français Alexis Pinturault, qui avait été sorti de justesse par Hirscher en demi-finale.

Luca Aerni n'a rien pu faire

Luca Aerni (19 ans) n'a pas fait illusion dans la ville bavaroise. Seul Helvète admis au départ en raison du forfait sur blessure de Beat Feuz, le Valaisan a été largement dominé au premier tour de l'épreuve par André Myrher. L'expérimenté Suédois a gagné sans coup férir ses deux duels contre le Suisse, avant d'échouer contre Pinturault dans la petite finale.

Côté féminin, Veronica Zuzulova a fêté un deuxième succès en Coupe du monde, quelques jours après le premier conquis à Semmering et qui mettait fin à une longue attente de neuf saisons. La Slovaque a battu en finale l'insatiable Tina Maze (Sln). L'Autrichienne Michaela Kirchgasser a pris la troisième place d'une épreuve suivie par un nombreux public, mais qui n'aura guère enthousiasmé les puristes.

Néanmoins, la Fédération internationale veut poursuivre dans cette voie. Des projets sont à l'étude concernant New York et Rome.

si/scho

Publié Modifié

Classements

Général M (01.01)
1. Aksel Svindal NOR 689
2. Marcel Hirscher AUT 640
3. Ted Ligety USA 552
4. Felix Neureuther GER 396
5. Kjetil Jansrud NOR 322

26. Didier Défago SUI 109
50. Markus Vogel SUI 67
54. Patrick Kueng SUI 58
62. Carlo Janka SUI 44
64. Silvan Zurbriggen SUI 43
94. Luca Aerni SUI 15

Général F (01.01)
1. Tina Maze SLO 1139
2. Maria Hoefl-Riesch GER 647
3. Kathrin Zettel AUT 597
4. Anna Fenninger AUT 450
5. Viktoria Rebensburg GER 431

8. Lara Gut SUI 350

13. Dominique Gisin SUI 285
28. Wendy Holdener SUI 118
28. Nadja Kamer SUI 118
31. Fabienne Suter SUI 112
37. Marianne Kaufmann-A. SUI 92
45. Fraenzi Aufdenblatten SUI 74