Publié

Legkov pénalisé, Cologna passe premier!

Cologna n'a impressionné personne au Val di Fiemme. [Elvis Piazzi]
Cologna n'a impressionné personne au Val di Fiemme. - [Elvis Piazzi]
La dernière étape du Tour de ski, dimanche à l'Alpe Cermis, promet une bataille de tous les instants. Dario Cologna l'abordera avec le maillot rouge de leader sur les épaules, qu'il a reçu samedi au terme de l'avant-dernière étape à Val di Fiemme en raison d'une pénalité infligée au Russe Alexander Legkov, l'homme fort du jour.

Pour la première fois en tête sur ce Tour, Cologna se garde bien de lever les bras au ciel. Il doit sa "pole position" aux 15 secondes de pénalité récoltées par Legkov en raison de son arrivée irrégulière au sprint samedi, où il a gêné l'Allemand Tobias Angerer. Au lieu d'une avance de 8 secondes sur Cologna au classement général, Legkov se retrouve avec un retard de 6 secondes. Et il rétrograde de la 5e à la 17e place de l'étape.

Mais cet incident ne saurait tromper: c'est bien le Russe qui a fait la plus forte impression samedi sur le tronçon de 15 km en style classique (départ en ligne) de Val di Fiemme, une étape qui ne lui avait pourtant jamais convenu par le passé. Constamment présent aux avant-postes, il a grappillé une trentaine de secondes bonifications et a largement contribué, avec les autres Russes et le Kazakh Alexeï Poltoranin, à durcir le rythme sur la fin pour lâcher Cologna.

Le Grison a limité les dégâts en se classant 11e à 9''8 du vainqueur du jour, Poltoranin. Mais il a laissé une impression mitigée. Bien dans le coup dans la première moitié de course, il n'a pas été en mesure de réagir sur la fin. Mais que dire de Petter Northug? Vingt-huitième à près de 30 secondes, le Norvégien est arrivé à bout de souffle, avant de s'affaler dans la neige. Il n'est plus que 3e au général, à 11 secondes de Cologna. Un quatrième homme reste à surveiller, le Russe Maxim Vylegzhanin, 4e à 16'' seulement au général.

"Très dur"

"C'était très dur, j'ai dû beaucoup lutter", a concédé Cologna. "J'ai heureusement pu rester plus ou moins dans le coup grâce aux bonifications (il a grappillé 18'' en cours de route, ndlr). Je n'avais pas très bien dormi la nuit précédente car je ne me suis pas senti très bien après l'étape de vendredi. Dimanche, ce sera encore dur." Legkov (29 ans) passe pour un redoutable compétiteur en montée. Il sera servi dimanche, avec l'ascension vers l'Alpe Cermis, sur une pente de ski alpin. La déclivité atteint 28 % par endroits, pour près de 4 km de montée (495 m de dénivellation).

L'an dernier, Legkov avait distancé Cologna d'une minute et cinq secondes sur cette étape, qu'il avait remportée! Il faut dire cependant que le Grison, déjà quasi assuré alors de remporter le Tour, ne s'était pas employé à fond. Tout comme lui, Legkov est un habitué du Tour de ski. Il s'y était classé 2e en 2007 et 5e en 2012. Assistera-t-on cette année pour la première fois à une arrivée finale au sprint? Legkov peut être renseigné au mieux sur les forces et faiblesses de son rival suisse puisqu'il a pour entraîneur un Zurichois, l'ancien fondeur Reto Burgermeister. Il s'entraîne dans une structure privée, contrairement à son compatriote Vylegzhanin qui est son "ennemi intime".

Le suspense chez les dames sera moindre. Une nouvelle fois impériale, la Polonaise Justyna Kowalczyk a fait le trou pour compter désormais plus de 2 minutes d'avance au général sur la Norvégienne Therese Johaug.

Le Tour de Ski endeuillé

En outre, les fondeurs engagés dans la 6e étape du Tour de ski samedi à Val di Fiemme ont observé une minute de silence avant le départ en la mémoire des six personnes décédées la veille dans un accident de motoneige au Mont Cermis, la région où se déroulera dimanche l'ultime étape du Tour. Les festivités prévues au départ et à l'arrivée de ce dernier tronçon ont été annulées.

si/tai

Publié

Val di Fiemme, 15 km classique (05.01)

1. Alexei Poltoranin KAZ 39'01"5
2. Len Valjas CAN + 0"1
3. Alex Harvey CAN 0"4
4. Giorgio Di Centa ITA 0"7
5. Tobias Angerer GER 0"9

11. Dario Cologna SUI 10"2
26. Curdin Perl SUI 23"6
37. Jonas Baumann SUI 58"1
45. Remo Fischer SUI 1'32"8
62. Toni Livers SUI 3'11"4

Tour de Ski, Classement général (6/7)

1. Dario Cologna SUI 2h58'25"2
2. Alexander Legkov RUS + 6"5
3. Petter Northug NOR 11"5
4. Maxim Vylegzhanin RUS 16"3
5. Alexei Poltoranin KAZ 1'35"3

24. Curdin Perl SUI 3'26"5
35. Remo Fischer SUI 7'04"3
50. Toni Livers SUI 10'43"7
57. Jonas Baumann SUI 12'38"3