Publié

Grand Chelem de Maze, Suter sur le podium

Grâce à son succès, Maze s'envole au classement général de la Coupe du monde. [Giovanni Auletta]
Grâce à son succès, Maze s'envole au classement général de la Coupe du monde. - [Giovanni Auletta]
C'est fait! Tina Maze a enlevé à St-Anton le premier Super-G de sa carrière et devient par la même l'une des six à avoir triomphé dans toutes les disciplines. La Slovène a devancé Anna Feninger et Fabienne Suter. La Schwytzoise monte sur le podium pour la première fois de la saison, la quinzième de sa carrière.

Près d'une seconde plus rapide que Fabienne Suter, Tina Maze a remporté la 6e victoire de la saison. En parachevant ce "Grand Chelem", la Slovène rejoint dans les annales Lindsey Vonn, Anja Pärson, Janica Kostelic, Pernilla Wiberg et Petra Kronberger. "C'est incroyable! Je n'ai pas de mots pour décrire cela", s'est réjouie l'athlète de 29 ans. "Je pensais être capable d'y arriver cette saison, car je skie très bien en ce moment. C'était vraiment serré et j'ai eu de la chance".

Une première depuis janvier 2012

Il s'en est toufefois fallu de peu pour que Maze échoue encore une fois. La native de Maribor aux skis suisses (Stöckli) s'est ainsi imposée avec seulement quatre centièmes d'avance sur l'Autrichienne Anna Fenninger,

Suter a offert à la Suisse son quatrième podium de l'hiver. [KEYSTONE - Robert Jaeger]
Suter a offert à la Suisse son quatrième podium de l'hiver. [KEYSTONE - Robert Jaeger]

qui avait déjà dû se contenter d'un accessit samedi en descente (3e).

Fabienne Suter n'avait plus connu l'honneur d'un podium depuis le 8 janvier 2012, quand elle s'était imposée à Bad Kleinkirchheim. Douze mois ont passé et la skieuse de Sattel peut légitimement savourer ce retour aux avant-postes. Entre ces deux podiums, elle a en effet connu les affres d'une blessure au genou (ligament croisé déchiré) et du long travail de rééducation qui s'en suit.  "Je suis heureuse, surtout d'y être parvenue sur cette piste très exigeante", a réagi celle qui a fêté ses 28 ans il y a une semaine à peine. "Sur ce type de pente, il est important de prendre son courage à deux mains et de tout donner! J'y suis arrivée!"

4 Suissesses dans les 11

Déjà bien placée à St-Moritz avant Noël (4e), la Schwytzoise a aussi confirmé qu'elle faisait à nouveau partie de l'élite du super-G, sa discipline de coeur depuis ses débuts sur le circuit. De bon augure avant les prochaines épreuves de vitesse à Cortina d'Ampezzo et, surtout, avant les Mondiaux de Schladming.

L'autre bonne nouvelle, c'est qu'elle n'est pas le seul atout suisse en super-G. Lara Gut a ainsi décroché le 7e rang dimanche. La Tessinoise peut faire beaucoup mieux, mais ce résultat est bon à prendre après sa déconvenue de la veille en descente (38e). Fränzi Aufdenblatten et Dominique Gisin ont aussi intégré le top-15 à St-Anton, tant en descente qu'en super-G.

si/lper

Publié

Les skieuses victorieuses dans toutes les disciplines

Lindsey Vonn (USA): 57 succès (D:28/G:2/S:2/SG:20/C:5)
Anja Pärson (SWE): 42 succès (6/11/18/4/3)
Janica Kostelic (CRO): 30 succès (1/2/20/1/6)
Pernilla Wiberg (SWE): 24 succès (2/2/14/3/3)
Tina Maze (SLO): 17 succès (1/12/1/1/2)
Petra Kronberger (AUT): 16 succès (6/3/3/2/2)

Classement général (13.01)

1. Tina Maze SLO 1289
2. Maria Hoefl-Riesch GER 744
3. Kathrin Zettel AUT 597

9. Lara Gut SUI 386
11. Dominique Gisin SUI 349
23. Fabienne Suter SUI 182