Modifié

Les Suisses attendus au tournant sur leurs terres

Carlo Janka retrouvera-t-il des couleurs sur une piste qui lui a très bien convenu ces dernières années? [Wolfgang Grebien]
Carlo Janka retrouvera-t-il des couleurs sur une piste qui lui a très bien convenu ces dernières années? - [Wolfgang Grebien]
L'équipe de Suisse masculine défend son dernier bastion à Wengen. Au fond du trou, Défago, Janka et Cie doivent trouver les moyens de relever la tête sur "leur" Lauberhorn. Ces six dernières années, il y a toujours eu au moins un Suisse sur le podium en descente à Wengen. Beat Feuz et Didier Cuche ne sont certes plus là, mais tant Didier Défago que Carlo Janka ont également brillé par le passé sur la plus longue piste du circuit (4,5 km).

Pour Janka, le Lauberhorn est jusqu'ici synonyme de réussite en toutes circonstances. Après sa victoire en 2010, il avait en effet abordé les éditions suivantes dans de mauvaises dispositions. Cela ne l'avait pas empêché de se classer 3e en 2011 (malgré une arythmie cardiaque) et 4e en 2012 (malgré de gros problèmes au dos). Autant dire que si Janka doit retrouver des couleurs quelque part, c'est bien à Wengen.

Le reveil pour les Küng, Gisin et Zurbriggen?

La remarque vaut aussi pour Didier Défago, vainqueur en 2009 au pied de l'Eiger. Les antécédents des deux hommes sont donc favorables dans la station bernoise. Mais en sera-t-il encore de même cette année ? Les deux champions olympiques retrouveront-ils cette confiance qui leur fait actuellement tant défaut ? Parviendront-ils à se transcender devant leur public ? Réponses samedi.

Il serait toutefois injuste d'accabler les seuls Défago et Janka. Leaders désignés de l'équipe de Suisse, ils n'ont pas vraiment été épaulés par leurs coéquipiers, les Patrick Küng, Marc Gisin et autres Silvan Zurbriggen, eux aussi englués dans une spirale de contre-performances.

Kostelic à la maison

La piste du Lauberhorn n'a jamais souri à Aksel Lund Svindal... jusqu'à présent. [EQ Images - GEPA pictures/ Mario Kneisl]
La piste du Lauberhorn n'a jamais souri à Aksel Lund Svindal... jusqu'à présent. [EQ Images - GEPA pictures/ Mario Kneisl]

Bien loin des soucis des Suisses, Aksel Lund Svindal et Marcel Hirscher vont poursuivre dès vendredi leur duel en tête du classement général de la Coupe du monde. L'Autrichien pointe actuellement en tête avec une avance de 126 points, mais il n'a qu'une épreuve au programme à Wengen, le slalom dominical. Quant au Norvégien, il peut faire le plein tant en super-combiné (vendredi) qu'en descente (samedi).

Pour combler son retard, Svindal devra toutefois enfin trouver la clef du Lauberhorn. Hormis une 3e place en super-combiné en 2011, le Scandinave a toujours été très discret à Wengen, avec une 8e place en descente comme meilleur résultat en sept participations. Sa prestation lors du premier entraînement, bouclé en tête, montre toutefois que cela pourrait changer cette année.

Attention également à Ivica Kostelic ce week-end. "Monsieur" Wengen en est à 10 podiums dans sa station fétiche, dont six victoires (un record qu'il détient avec Marc Girardelli). Tenant du titre en super-combiné et en slalom, le Croate revient en forme après un début de saison raté. Le week-end dernier à Adelboden, il s'était ainsi classé 5e (géant) et 4e (slalom). A Wengen, il sera le grand favori du super-combiné et un sérieux outsider en slalom.

si/alt

Publié Modifié

Les Suisses à la peine à l'entraînement

Les Suisses n'ont pas rassuré lors du deuxième entraînement en vue de la descente de Wengen. Le meilleur représentant helvétique a été Patrick Küng au 12e rang. Le Glaronais, qui avait déjà été le Suisse le plus rapide mercredi (8e), a concédé 1''06 au Français Johan Clarey, vainqueur de cet entraînement devant son compatriote Adrien Théaux.

Si Marc Gisin a aussi limité les dégâts (15e), les autres Suisses ont perdu beaucoup de temps. A l'image de Carlo Janka (28e à 2''25) et, surtout, de Didier Défago (47e à 3''85). Le Valaisan s'est fait l'auteur d'une grosse erreur dans le Kernen-S, le passage clef du Lauberhorn.


Descente, 2e entraînement (16.01
)
1. Johan Clarey FRA 2'34"62
2. Adrien Théaux FRA + 0"08
3. Klaus Kroell AUT 0"11
4. Aksel Svindal NOR 0"19
5. Max Franz AUT 0"41
12. Patrick Kng SUI 1"06
15. Marc Gisin SUI 1"58
28. Carlo Janka SUI 2"25
33. Vitus Lueoend SUI 2"43
37. Silvan Zurbriggen SUI 2"75
42. Sandro Viletta SUI 3"49
47. Didier Défago SUI 3"85

Wengen, le programme

Vendredi: super-combiné (10h30/14h)
Samedi: descente (12h30)
Dimanche: slalom (10h15/13h15)