Vingt-deux mois - et son succès lors du géant de Kranjska Gora - que Carlo Janka attendait de remonter sur un podium! Longtemps en proie à des soucis de santé et de matériel, le Grison de 26 ans est sorti d'un tunnel qui semblait aussi long qu'interminable.
"De telles périodes sans résultat font partie du sport. Cela a été très dur. Le seul moyen de s'en sortir est de travailler, de rester positif et de regarder devant. Nous avons fait un premier pas dans la bonne direction", a déclaré un Carlo Janka qui est monté vendredi pour la 6e fois sur un podium de Wengen. "J'espère que ces bons résultats (ndlr: Berthod 8e, Viletta 9e) vont remettre notre équipe sur les bons rails".
"Je n'ai pas réalisé une descente parfaite"
"Il faut profiter de cet élan pour la suite du programme". La suite pour le champion olympique? La mythique descente du Lauberhorn. "Cette belle journée nous a donné du courage et de la confiance. Cela fait plaisir", a poursuivi "Iceman" dans une joie très contenue.
"S'il fait beau temps samedi, une surprise est possible. Contrairement à ce que certains affirment, nous ne sommes pas si loin d'un podium". Le ton est donné. Carlo Janka va attaquer et reste convaincu qu'il peut se bonifier par rapport à sa descente du super-combiné.
"Mon départ n'a pas été bon... Sur ce point, je ne pourrai que faire mieux samedi. Je n'ai pas réalisé une descente parfaite. Je peux progresser".
Wengen, Miguel Bao