Publié

Lindsey Vonn renoue avec le succès

Nnwnjd [KEYSTONE - Giovanni Auletta]
Lindsey Vonn a remporté son premier succès depuis la pause qu'elle s'était octroyée en pleine saison. - [KEYSTONE - Giovanni Auletta]
Sevrée de victoire depuis le super-G de Saint-Moritz en décembre dernier, Lindsey Vonn a rectifié le tir lors de la descente de Cortina d'Ampezzo en s'adjugeant la 58e victoire de sa carrière, la 29e en descente. L'Américaine a devancé sa grande rivale Tina Maze ainsi que sa compatriote Leanne Smith. Lara Gut (8e) et Dominique Gisin (12e) ont limité la casse du côté helvétique.

Lindsey Vonn a prouvé qu'elle restait la patronne en descente. Malmenée dans les autres disciplines, notamment par Tina Maze, l'Américaine a remis sa grande rivale à l'ordre sur la piste "Olimpia delle Tofane". Au coude à coude avec la Slovène sur quasiment tout le parcours, la skieuse de Vail a forcé la décision dans les ultimes hectomètres grâce à ses talents de glisseuse, s'imposant finalement avec 43 centièmes d'avance.

"J'ai eu d'excellentes sensations aujourd'hui", a confié Vonn. "Voir à nouveau 'No 1' écrit à côté de mon nom était quelque chose d'incroyable." Il semble que l'athlète de 28 ans est bel et bien de retour au premier plan: "Je me sens enfin à nouveau moi-même", a-t-elle déclaré. "Je me sens enfin bien, et je suis capable de skier de la manière qui me plaît. C'est super d'être de retour au sommet !"

Lindsey Vonn n'avait plus gagné depuis le super-G de St-Moritz du 8 décembre, une éternité pour elle. Au total, elle en est désormais à 58 victoires (29 en descente), à quatre succès du record de la Coupe du monde de Annemarie Moser-Pröll.

Les Suissesses en retrait

Les Suissesses ont dû se contenter des seconds rôles en descente à Cortina d'Ampezzo.

Les quatre premières descentes de l'hiver avaient pourtant souri aux Suissesses. Elles n'avaient jamais quitté le top 6, montant même à trois reprises sur le podium. Reste à espérer que cette étape dans les Dolomites ne soit qu'un petit accident de parcours, étant donné que la prochaine descente sera celle des Mondiaux de Schladming (Aut) le 10 février.

Auteur d'une prestation correcte mais sans plus, Lara Gut a concédé 1''56 à la gagnante. Ce résultat reste néanmoins encourageant pour la Tessinoise, elle qui restait sur une grosse déconvenue en descente (38e à St-Anton). Derrière la skieuse de Comano, seule Dominique Gisin est parvenue à intégrer le top 15.

Le bilan helvétique aurait pu pourtant être bien différent à Cortina. Rapide lors des premiers temps intermédiaires, Nadja Kamer s'est fait surprendre par une bosse, manquant une porte après environ une minute de course. Sans cette erreur, la Schwytzoise semblait en mesure de monter sur le podium, derrière l'intouchable duo Lindsey Vonn/Tina Maze, mais devant l'Américiane Leanne Smith.

Dimanche, un super-G est encore programmé à Cortina. L'occasion d'assister à un nouveau duel Vonn/Maze, mais aussi peut-être de voir un sursaut dans le camp helvétique.

si/bond

Publié

Classement général (19.01)

1. Tina Maze SLO 1414
2. Maria Hoefl-Riesch GER 744
3. Anna Fenninger AUT 630
4. Lindsey Vonn USA 604
5. Kathrin Zettel AUT 597

10. Lara Gut SUI 418
12. Dominique Gisin SUI 371
23. Fabienne Suter SUI 192
30. Wendy Holdener SUI 158
33. Nadja Kamer SUI 140
36. Fraenzi Aufdenblatten SUI 138
46. Marianne Kaufmann-A. SUI 105