Modifié

"On sait que ce ne sera pas une belle saison"

Swiss ski director Urs Lehmann lokks on in the finish area during the second run in the men's ski world cup giant slalom in Adelboden, Switzerland, Saturday, January 12, 2013. (KEYSTONE/Peter Schneider) [KEYSTONE - Peter Schneider]
Urs Lehmann: "Cette saison n'a pas fonctionné pour nous" - [KEYSTONE - Peter Schneider]
A l'heure d'évoquer la contre-performance helvétique lors de la descente de Wengen, le président de Swiss-Ski Urs Lehmann ne pouvait parler que de "déception". "Après l'embellie de vendredi, on espérait que cela aurait un effet positif sur Défago et le reste du groupe. Cela n'a malheureusement pas été le cas".

RTSsport.ch: A une semaine de la descente de Kitzbuehel, la Suisse n'a une fois de plus pas rassuré...

URS LEHMANN: Les doutes perdurent. On ne peut que répéter inlassablement le même message: il faut travailler, se  battre et espérer revivre des journées  comme celle de vendredi. On sait que ce ne  sera pas une belle saison. J'exige cependant de tous les coureurs qu'ils se battent jusqu'à la dernière course de l'hiver. La question n'est pas de savoir si ça va marcher mais plutôt de savoir quand car l'équipe a du potentiel.

RTSsport.ch: Donc au mieux on ne peut qu'espérer des exploits individuels et pas de performance collective?

Carlo Janka of Switzerland speeds down the course below the Hundschopf during an Alpine Ski World Cup men's downhill, in Wengen, Switzerland, Saturday, Jan. 19, 2013. (KEYSTONE/Alessandro Della Bella) [Alessandro Della Bella]
Carlo Janka of Switzerland speeds down the course below the Hundschopf during an Alpine Ski World Cup men's downhill, in Wengen, Switzerland, Saturday, Jan. 19, 2013. (KEYSTONE/Alessandro Della Bella) [Alessandro Della Bella]

URS LEHMANN:

La situation est difficile. Cette saison n'a pas fonctionné pour nous. On ne peut pas progresser de 180% à ce stade de la saison.

"C'est difficile mais je crois que ça l'est encore plus pour les athlètes"

RTSsport.ch: Comment vivez-vous cette saison?

URS LEHMANN: C'est difficile mais je crois que ça l'est encore plus pour les athlètes et les entraîneurs, qui sont aussi responsables. Swiss-ski définit la stratégie et donne des moyens. Actuellement, le problème ne vient pas de la stratégie ou des moyens mis à disposition. Il y a quelque chose qui ne fonctionne pas sur la piste.

RTSsport.ch: La pression est élevée sur les skieurs et entraîneurs. Avez-vous des contacts avec eux?

URS LEHMANN: On se parle tous les jours. On essaie de leur faire oublier la pression. Parfois, comme vendredi (ndlr: Janka 3e, Berthod 8e et Viletta 9e),  ça fonctionne, parfois comme lors de la descente, pas du tout. C'est la loi du sport.

Wengen, Miguel Bao

Publié Modifié

Les Suisses très loin du compte

Après la 3e place de Carlo Janka en super-combiné, les Suisses ne sont pas parvenus à poursuivre sur la lancée lors de la descente du Lauberhorn. Au grand dam des 33'000 supporters ayant fait le déplacement de Wengen.

Seul véritable motif de satisfaction: la 15e place de Patrick Kueng. Victime d'une déchirure des ligaments croisés d'un genou en février, le Glaronais a signé son 3e top-15 de l'hiver. "Le fait d'être le meilleur Suisse n'est pas une consolation car ce ne sont pas des Championnats nationaux". Ainsi, pour la 1ère fois depuis... 2006, aucun Suisse n'est monté sur le podium de la mythique descente bernoise.