La météo a brouillé les cartes lors du super-G de Cortina d'Ampezzo (It). Dans le brouillard et sous les flocons, l'Allemande Viktoria Rebensburg a raflé la victoire au grand dam des favorites.
Habituée à briller en géant, la Bavaroise n'est toutefois qu'une outsider en super-G, discipline dans laquelle elle ne comptait jusqu'ici qu'un succès. Profitant d'un petit dossard (no 9), elle est parvenue à s'imposer devant une autre skieuse inattendue à ce niveau, l'Autrichienne Nicole Schmidhofer, pour la première fois sur le podium en Coupe du monde.
Parmi les ténors du super-G, seule la Slovène Tina Maze a pu tenir son rang en se classant 3e. Cela n'a pas été le cas de Lindsey Vonn. Sacrée samedi en descente, l'Américaine a échoué à la 7e place à 0''83 de Rebensburg.
Résultat mitigé des Suissesses
La tourmente de Cortina a aussi empêché les Suissesses de viser les avant-postes. Lara Gut a dû se contenter de la 8e place, comme la veille en descente. Fränzi Aufdenblatten (10e) et Fabienne Suter (11e) ont aussi intégré le top 15. De quoi offrir un résultat d'ensemble correct au clan helvétique, compte tenu des circonstances. Cela s'est moins bien passé pour Dominique Gisin, qui a été éliminée. A sa décharge, l'Obwaldienne a été si souvent blessée qu'il est normal qu'elle n'ait pas pu se livrer complètement avec une telle météo.
Après deux week-ends dévolus à la vitesse à St-Anton (Aut) et Cortina, la Coupe du monde dames se remettra à la technique la semaine prochaine à Maribor (Sln). Un géant et un slalom sont au programme sur les terres de Tina Maze.
si/bond
Classement général (20.01)
1. Tina Maze SLO 1474
2. Maria Hoefl-Riesch GER 756
3. Anna Fenninger AUT 644
4. Lindsey Vonn USA 640
5. Kathrin Zettel AUT 597
9. Lara Gut SUI 450
13. Dominique Gisin SUI 371
22. Fabienne Suter SUI 216
33. Fraenzi Aufdenblatten SUI 164
35. Wendy Holdener SUI 158
38. Nadja Kamer SUI 140
47. Marianne Kaufmann-A. SUI 105