Publié

La "reine" des pistes se cherche un nouveau roi

Le Norvégien Svindal sera-t-il couronné nouveau roi de la Streif? [Alessandro Trovati]
Le Norvégien Svindal sera-t-il couronné nouveau roi de la Streif? - [Alessandro Trovati]
Une nouvelle ère s'ouvre à Kitzbühel. Pour l'an 1 après Didier Cuche, le temple du ski alpin se cherche un nouveau roi qui, sauf sensation, ne sera plus Suisse. Désormais à la retraite, le Neuchâtelois n'avait laissé que des miettes à ses adversaires lors des dernières éditions. Il avait ainsi accumulé onze podiums, dont six victoires (5x descente, 1x super-G). Personne n'a fait mieux dans l'histoire de la Streif.

Si l'on ajoute encore le succès de Didier Défago en 2009, l'hégémonie helvétique dure depuis cinq ans en descente. Une domination particulièrement mal vécue par l'éternel rival autrichien, privé de succès dans la course la plus mythique de l'hiver depuis Michael Walchhofer en 2006.

Attention aux Italiens

La donne a toutefois bien changé en une année. L'équipe de Suisse est moribonde, tandis que les Autrichiens disposent de plusieurs favoris.

Gisin a terminé dans le top-10 lors des deux entraînements. [Hans Klaus Techt]
Gisin a terminé dans le top-10 lors des deux entraînements. [Hans Klaus Techt]

A commencer par Klaus Kröll et Hannes Reichelt, qui restent sur des 2e et 3e places samedi dernier à Wengen.

Si les Autrichiens ne redoutent plus les Suisses, ils feraient bien de se méfier de l'Italie, nation no 1 cet hiver en vitesse. Outre les Dominik Paris, Werner Heel et autres Peter Fill, les Transalpins s'appuient sur Christof Innerhofer, vainqueur à Wengen et qui pourrait devenir le premier depuis Défago en 2009 à signer le doublé Lauberhorn-Streif.

Svindal doit revenir

Cette édition 2013 pourrait aussi être celle d'Aksel Lund Svindal. Deux fois sur le podium à Kitzbühel en super-G (2e et 3e) mais jamais en descente, le Norvégien tentera de combler une lacune à son palmarès. Sa prestation lors des premiers entraînements parlent en tout cas en sa faveur, lui qui a dominé les deux premières sessions. Reste toutefois à éviter la même mésaventure qu'à Wengen, où il avait brillé lors des entraînements avant de chuter en course. Svindal doit également profiter de ces 73es courses du Hahnenkamm pour revenir sur Marcel Hirscher au classement général de la Coupe du monde.

Côté suisse, les ambitions sont maigres. En théorie, Didier Défago est toujours capable de réussir un coup d'éclat. Un sursaut du Valaisan se fait néanmoins désespérément attendre cet hiver. Le souvenir de son triomphe en 2009 lui sera-t-il suffisant pour retrouver l'inspiration? Rien n'est moins sûr. A l'aise aux entraînements, Marc Gisin pourrait lui créer une belle surprise.

si/lper

Publié

Kitzbühel, programme

Jeudi: dernier entraînement (11h30)
Vendredi: super-G (11h30)
Samedi: descente (11h30)
Dimanche: slalom (10h15/13h30), comptant aussi pour le combiné