Modifié

Défago meilleur Suisse, loin derrière Kröll

Seizième et douzième des deux premiers entraînements, Défago a réalisé le onzième chrono jeudi. [HANS KLAUS TECHT]
Défago a terminé à 1"15 de Kröll. - [HANS KLAUS TECHT]
Le troisième entraînement en vue de la descente de Kitzbühel a été dominée par Klaus Kröll, devant Aksel Lund Svindal. Didier Défago a signé le meilleur chrono du côté suisse et a terminé au 11e rang. A l'aise sur la Streif depuis le début de la semaine, Marc Gisin a dû se satisfaire de la 25e place.

Didier Défago s'est montré le plus rapide des coureurs suisses lors du dernier entraînement en vue de la descente Coupe du monde de Kitzbühel de samedi. Le Valaisan est 11e à 1''15 de Klaus Kröll. L'Autrichien a devancé de 0''26 le Norvégien Aksel Lund Svindal, qui s'était montré le plus rapide la veille. Son compatriote Kjetil Jansrud a réussi le troisième temps.

Défago en garde sous les lattes

"Mon meilleur ski, je l'ai gardé pour moi", relevait Didier Défago, vainqueur à Kitzbühel en 2009, qui se plaignait de n'avoir pas pu toujours s'accrocher à cette piste extrêmement dure.

Carlo Janka a de nouveau connu des problèmes dans la traverse après la Hausbergkannte. Le Grison s'est retrouvé trop bas avant d'aborder le schuss d'arrivée et a manqué une porte. Avant la traverse, il avait

La station autrichienne de Kitzbühel s'apprête à vivre encore un week-end faste. [KEYSTONE - Shinichiro Tanaka]
La station autrichienne de Kitzbühel s'apprête à vivre encore un week-end faste. [KEYSTONE - Shinichiro Tanaka]

réalisé le dixième temps de passage. A-t-il l'espoir de terminer dans le top-10? "Je n'ai jamais été meilleur que onzième ici", a-t-il rappelé.

Svindal en favori

L'Obwaldien Marc Gisin, qui avait su apprivoiser la Streif lors des deux premiers entraînements chronométrés avec des 4e et 9e rangs, s'est contenté de la 25e place cette fois-ci. Seuls 40 coureurs ont disputé ce dernier entraînement, nombreux furent ceux qui renoncèrent, estimant que deux essais étaient suffisants avant le programme chargé du week-end (trois courses).

Bien que battu pour la première fois au cours de ce troisième entraînement, Svindal apparaît comme le grand favori de la descente de samedi.

Record de primes

Les primes les plus importantes de la saison de ski alpin seront distribuées encore une fois cette année à Kitzbühel, avec 700'000 francs versés lors des quatre courses, une somme record inchangée depuis 2012.

Le vainqueur de la descente sur la redoutable Streif, recevra la modique somme de 87'000 francs, tout comme le vainqueur du slalom. Les lauréats du super-G et du combiné classique, devront "se contenter" de 62'000 francs de prime. Les courses de Kitzbühel sont les mieux dotées de la saison chez les messieurs, devant le slalom nocturne de Zagreb (52'000 pour le vainqueur).

si/adav

Publié Modifié

Descente messieurs Kitzbühel (26.01)

Troisième entraînement (24.01)

1. Klaus Kroell AUT 1'57"74
2. Aksel Svindal NOR + 0"26
3. Kjetil Jansrud NOR 0"28
4. Werner Heel ITA 0"38
5. Georg Streitberger AUT 0"60
6. Johan Clarey FRA 0"63

11. Didier Défago SUI 1"15
22. Vitus Lueoend SUI 2"48
25. Marc Gisin SUI 2"88
27. Silvan Zurbriggen SUI 3"21
28. Carlo Janka SUI 3"64
33. Tobias Gruenenfelder SUI 4"10

Coup dur pour Innerhofer

Vainqueur de la descente de Wengen, Christoph Innerhofer ne s'élancera samedi sur la Streif de Kitzbuehel qu'avec le dossard no 45. L'Italien paie sa chute du dernier entraînement de jeudi, après laquelle il avait rechaussé ses skis et fini sa course, ce qui est interdit par le règlement. Innerhofer devra aussi s'acquitter d'une amende de 999 francs.