Aksel Lund Svindal a comblé une des rares lacunes à son palmarès. Vainqueur du super-G de Kitzbühel (Aut), le Norvégien a fêté son premier succès dans le temple du ski alpin.
En lice à Kitzbühel depuis 10 ans, Svindal avait dû jusqu'ici se contenter d'accessits: 2 podiums en super-G, 2 autres en combiné. Un bilan qui ferait certes le bonheur de beaucoup de coureurs, mais pas d'un champion du calibre de Svindal.
Pour s'offrir son premier succès sur la Streif et son 20e en Coupe du monde, le Scandinave a parfaitement assumé son statut de favori. No 1 mondial du super-G depuis deux hivers et très à l'aise lors des entraînements cette semaine, il s'est imposé avec 13 centièmes d'avance sur l'Autrichien Matthias Mayer, l'une des révélations de l'hiver.
Agé de 22 ans seulement, le fils de l'ancien coureur Helmut comptait jusqu'ici un 6e rang comme meilleur résultat en Coupe du monde. Son premier podium a permis de consoler le public autrichien, privé de succès sur "sa" Streif depuis quatre ans et dont les leaders n'ont pas été à la hauteur vendredi (Hannes Reichelt et Klaus Kröll hors du top 10). La 3e place est revenue à Christof Innerhofer.
En s'imposant, Svindal a également fait une excellente opération comptable. En plus de consolider son avance dans la hiérarchie du super-G, il est revenu à 88 points de l'Autrichien Marcel Hirscher. Le Norvégien pourrait même repasser en tête à l'issue de la descente de samedi, dont il sera à nouveau le grand favori.
Débâcle historique pour les Suisses
Quant au clan suisse, il a vécu vendredi une énième bérézina. Pour la première fois dans l'histoire de la Coupe du monde, aucun Suisse n'est parvenu à intégrer le top 20 en super-G. Le moins mauvais représentant helvétique a été le Grison Sandro Viletta, classé au... 29e rang.
Les autres Suisses se sont classés dans son sillage avec Patrick Küng (30e), Vitus Lüönd (33e), Silvan Zurbriggen (35e), Marc Berthod (36e) ou encore Carlo Janka (38e). Tous sont apparus beaucoup trop timorés pour dompter la Streif. Et la présence de leur ancien leader Didier Cuche dans les tribunes n'a rien changé à l'affaire.
Didier Défago (31e) peut, lui, nourrir quelques regrets. Hormis une erreur rédhibitoire sur le haut du parcours, le Valaisan a livré une prestation correcte, parvenant même à reprendre du temps à Svindal en fin de course. A lui de s'inspirer de ses bons passages du jour pour rebondir samedi en descente.
"Nous avions pourtant montré de bonnes choses lors des entraînements de descente. Mais cela ne s'est hélas pas confirmé en course. Nos skieurs semblent manquer de détermination", a reconnu Osi Inglin, entraîneur en chef de l'équipe de Suisse. "Nous devons parler avec eux et tenter de leur redonner la confiance nécessaire. Mais cela ne se fait pas du jour au lendemain", a-t-il ajouté.
si/adav
Classement général (25.01)
1. Marcel Hirscher AUT 935
2. Aksel Svindal NOR 847
3. Ted Ligety USA 736
4. Felix Neureuther GER 646
5. Ivica Kostelic CRO 484
38. Didier Défago SUI 123
44. Carlo Janka SUI 104
57. Markus Vogel SUI 82
62. Patrick Kueng SUI 75
66. Silvan Zurbriggen SUI 67
83. Marc Berthod SUI 42