Publié

La victoire pour Vonn, le globe pour Maze

Lindsey Vonn ajoute un 59e succès à son long palmarès. [Srdjan Zivulovic]
Lindsey Vonn ajoute un 59e succès à son long palmarès. - [Srdjan Zivulovic]
Lindsey Vonn a commis un crime de lèse-majesté à Maribor. Sur les terres et dans la discipline de Tina Maze, l'Américaine a triomphé en géant devant sa grande rivale slovène. Tina Maze est néanmoins assurée de remporter le globe de la discipline.

Peu de monde aurait misé sur une défaite de l'enfant du pays. Et encore moins sur un succès de Lindsey Vonn. Il faut dire que la skieuse de Vail était jusqu'ici méconnaissable cet hiver en géant, avec une 21e place comme meilleur résultat.

Déjà surprenante 3e à l'issue du tracé initial, elle a bluffé son monde en deuxième manche en signant un temps canon, malgré de nombreux déséquilibres. En tête le matin, Tina Maze en a été la première victime, elle qui a échoué à seulement 8 centièmes de la victoire.

Le globe en consolation

Ce succès le 59e de sa carrière en Coupe du monde doit être particulièrement savoureux pour Lindsey Vonn. Souvent éclipsée cet hiver par sa rivale, elle ne pouvait pas rêver d'une plus belle revanche en s'imposant devant le public slovène.

Tina Maze a toutefois vite trouvé de quoi se consoler. Avec son sixième podium de la saison en géant en autant de courses, elle est désormais assurée de remporter le globe de la spécialité, le premier de sa carrière.

Dominique Gisin a reculé de cinq places sur le second tracé. [KEYSTONE - ANTONIO BAT]
Dominique Gisin a reculé de cinq places sur le second tracé. [KEYSTONE - ANTONIO BAT]

Gisin en retrait

Meilleure Suissesse du jour, Dominique Gisin a dû se contenter de la 19e place. Pour la première fois en lice à Maribor, l'Obwaldienne s'est montrée trop brouillonne pour prétendre à mieux.

De son côté, Lara Gut ne s'est pas rassurée en chutant dès la première manche. Brillante en début de saison en géant avec des 4e places à Aspen (EU) et St-Moritz, la Tessinoise n'y arrive plus dans la discipline avec un 17e rang comme meilleur classement lors de ses quatre dernières sorties. Reste à espérer que la skieuse de Comano retrouve la clef pour le prochain géant au programme, celui des Mondiaux de Schladming (Aut) le 14 février.

Parties avec des dossards élevés, les deux autres Suissesses engagées n'ont pas passé le "cut" de la première manche. Wendy Holdener, qui sera beaucoup plus attendue dimanche en slalom, a dû se satisfaire de la 45e place. Fabienne Suter a fait à peine mieux avec son 42e rang.

si/jbla

Publié

Classement général (26.01)

1. Tina Maze SLO 1554
2. Maria Hoefl-Riesch GER 806
3. Lindsey Vonn USA 740
4. Anna Fenninger AUT 704
5. Kathrin Zettel AUT 637

9. Lara Gut SUI 450
13. Dominique Gisin SUI 383
22. Fabienne Suter SUI 216
34. Fraenzi Aufdenblatten SUI 164