L'Autriche a enfin renoué avec la victoire à Kitzbühel. Un retour au sommet signé Marcel Hirscher, superbe vainqueur du slalom dominical.
Depuis quatre ans et un succès de Klaus Kröll en super-G, l'Autriche n'avait plus triomphé dans le temple du ski alpin. Une anomalie corrigée avec brio par Hirscher. En embuscade après la manche initiale (3e), le phénomène de Salzbourg a réussi une nouvelle démonstration sur le second tracé pour s'imposer.
Hirscher consolide son avance au général
L'Allemand Felix Neureuther, qui avait eu le culot de le battre dimanche dernier à Wengen, s'est retrouvé largué à 77 centièmes. Le Croate Ivica Kostelic a complété le podium, mais à déjà près d'une seconde de Hirscher. Quant aux Italiens Stefano Gross et Giuliano Razzoli, en tête à mi-parcours, ils sont aussi restés loin du compte.
En sept slaloms cette saison, Hirscher n'est jamais sorti du podium. Une série stupéfiante dans une discipline où une faute est si vite arrivée. No 1 mondial en slalom, il a aussi consolidé son avance en tête du classement général de la Coupe du monde, avec dorénavant 154 points de plus qu'Aksel Lund Svindal.
Les Suisses sombrent, Kostelic brille
Quant aux Suisses, ils ont sombré jusqu'au bout à Kitzbühel. Markus Vogel aurait pourtant pu sauver l'honneur de son équipe, lui qui pointait au 9e rang après la première manche. Las, le Nidwaldien est parti à la faute sur le second tracé.
Déception aussi pour Marc Gini, relégué au 23e rang après une deuxième manche chaotique. De son côté, Ramon Zenhäusern n'a pas pu enchaîner. Dans les points à Adelboden et Wengen, l'espoir valaisan (20 ans) ne s'est pas qualifié pour la seconde manche dimanche (35e). Echec également pour Reto Schmidiger, qui a été rapidement éliminé.
A noter finalement que ce slalom comptait pour le combiné. Sans surprise, la victoire est revenue au Croate Ivica Kostelic devant le Français Alexis Pinturault. C'est la quatrième fois de suite que le coureur de Zagreb remporte cette épreuve. Il bat ainsi le record du Norvégien Kjetil Andre Aamodt, lui aussi vainqueur à quatre reprises mais pas consécutivement.
Swiss-Ski devrait lancer la relève
Comme prévu, Swiss-Ski ne va pas se montrer trop strict dans sa sélection pour les Mondiaux de Schladming (Aut), qui débutent le 5 février. Des coureurs qui n'ont pas rempli les minima vont ainsi être alignés.
"Même si nos chances se montent à 1%, nous devons tenter le coup", a dit Urs Lehmann, président de Swiss-Ski, laissant entendre qu'il y aurait bien quatre Suisses (le contingent maximum) au départ dans chaque discipline aux Mondiaux. Dans l'équipe masculine, seuls Didier Défago, Carlo Janka, Patrick Küng et Markus Vogel ont satisfait les exigences de leur Fédération (un top 7 ou deux top 15).
Swiss-Ski dévoilera mercredi sa sélection. La Fédération devrait aussi annoncer cette semaine une première mesure pour sortir de la crise: la création d'un poste de chef du ski alpin. Ce dernier serait chargé notamment d'améliorer la délicate transition entre la Coupe d'Europe et la Coupe du monde, qui a donné lieu à beaucoup de gâchis en Suisse ces dernières années.
si/jbla
Classement général (27.01)
1. Marcel Hirscher AUT 1035
2. Aksel Svindal NOR 921
3. Ted Ligety USA 736
4. Felix Neureuther GER 726
5. Ivica Kostelic CRO 645
36. Carlo Janka SUI 140
43. Didier Défago SUI 130
57. Patrick Kueng SUI 91