Modifié

Tina Maze écrase la concurrence

Tina Maze peut avoir le sourire après sa démonstration. [Pier Marco Tacca]
Tina Maze peut avoir le sourire après sa démonstration. - [Pier Marco Tacca]
Battue la veille par Lidnsey Vonn, Tina Maze n'a cette fois pas laissé échapper la victoire lors du slalom de Maribor. La Slovène a devancé Frida Hansdotter et Katherin Zettel pour remporter son 7e succès de la saison, le 18e de sa carrière. Trois Suissesses ont fini dans les points. La meilleure d'entre elles est Wendy Holdener avec une 10e place.

Comme la veille en géant, Tina Maze pointait en tête après la manche initiale. Mais la comparaison s'est arrêtée là. Battue d'un souffle (0''08) samedi par une Lindsey Vonn ressuscitée en géant, la Slovène n'a pas essuyé un deuxième camouflet sur ses terres.

Meilleur temps sur les deux tracés, elle s'est offert un triomphe devant un public en délire, reléguant sa dauphine Suédoise Frida Hansdotter (à 0''86) au rang de faire-valoir.

Maze inarrêtable

Pour la première fois victorieuse en slalom cette saison, Tina Maze n'en finit plus d'affoler les statistiques. En 24 courses cet hiver, elle est montée à 17 reprises sur le podium, dont sept fois sur la plus haute marche. Sauf accident, elle va exploser le mythique record d'Hermann Maier, qui avait accumulé 2000 points en 1999/2000. La Slovène en est actuellement à 1654 unités, alors qu'il reste onze épreuves au programme.

Encore un résultat encourageant pour Holdener. [KEYSTONE - Marco Trovati]
Encore un résultat encourageant pour Holdener. [KEYSTONE - Marco Trovati]

La fille aux skis suisses (Stöckli) s'apprête aussi à faire une razzia parmi les globes. Celui du géant est mathématiquement assuré et celui du classement général devrait l'être bientôt.

Dimanche, elle s'est aussi replacée en slalom à seulement 13 points de Mikaela Shiffrin. Le prodige américain, qui restait sur deux succès, a payé cher une grosse faute en première manche et dû se contenter de la 8e place.

La régularité d'Holdener

Côté suisse, Wendy Holdener a continué de jouer les métronomes. Toujours classée entre le 17e et le 9e rang cet hiver en slalom, la Schwytzoise a terminé 10e à Maribor. Une régularité remarquable pour une skieuse de 19 ans. Il ne lui manque véritablement qu'une place aux avant-postes pour franchir un nouveau palier dans sa prometteuse carrière.

 Il a ensuite fallu remonter au 21e rang pour retrouver Michelle Gisin. Un classement certes moins bluffant que mi-janvier à Flachau (9e), mais qui reste bon à prendre pour la "rookie" obwaldienne, qui dispute à 19 ans sa première saison en Coupe du monde.

Quant à sa grande soeur, Dominique, elle est aussi entrée dans les points (30e). Une première pour la spécialiste de vitesse, dont la présence en slalom s'explique avant tout par l'imminence du super-combiné des Mondiaux de Schladming (Aut).

si/jbla

Publié Modifié

Classement général (27.01)

1. Tina Maze SLO 1654
2. Maria Hoefl-Riesch GER 806
3. Lindsey Vonn USA 740
4. Anna Fenninger AUT 704
5. Kathrin Zettel AUT 697

10. Lara Gut SUI 450
13. Dominique Gisin SUI 384
22. Fabienne Suter SUI 216
27. Wendy Holdener SUI 184