Russe Alexander Legkov, vainqueur du dernier Tour de ski, accuse désormais un retard de 33 points sur Cologna. Petter Northug, vainqueur de ce sprint, est troisième à 39 longueurs du leader.
L'ensemble de l'oeuvre de Cologna sur l'exigeant tracé de Sotchi a été remarquable, que ce soit lors des qualifications, des quarts de finale ou des demi-finales. Il n'a manqué qu'une demi-seconde au Grison de 26 ans pour parachever le tout avec un succès.
"Ma forme s'améliore sans cesse, j'ai ainsi de bonnes sensations", a-t-il expliqué. "C'est génial d'être à nouveau en jaune", s'est réjoui le fondeur du Val Müstair
De bon augure pour les Mondiaux
Mais le puissant Northug reste à peu de choses près intouchable sur le sprint. Arrivé en deuxième position derrière l'Italien David Hofer à l'abord de l'emballage final, le Norvégien a remonté sans effort son concurrent pour aller s'imposer, emmenant dans son sillage Cologna, lequel a devancé Hofer sur la ligne.
Cette deuxième place, dans une discipline qui n'est pas la meilleure du Grison, est de bon augure alors que se profilent les Mondiaux du Val di Fiemme (It/20 février - 3 mars), en ouverture d'un week-end qui fait office de répétition générale des JO 2014 à Sotchi. "Le sprint commence à m'offrir des possibilités intéressantes", s'est félicité Cologna, qui est monté sur le 27e podium de sa carrière en Coupe du monde, le 5e en sprint.
Chez les dames, Laurien van der Graaff a terminé au huitième rang d'une course remportée par l'Américaine Kikkan Randall.
si/fayet
Sotchi, sprint messieurs (01.02)
1. Petter Northug NOR
2. Dario Cologna SUI
3. David Hofer ITA
4. Sergey Ustiugov RUS
5. Nikita Kriukov RUS
6. Alexey Petukhov RUS
23. Eligius Tambornino SUI
34. Joeri Kindschi SUI
37. Martin Jaeger SUI
Classement général (01.02)
1. Dario Cologna SUI 898
2. Alexander Legkov RUS 865
3. Petter Northug NOR 859
30. Curdin Perl SUI 196
67. Joeri Kindschi SUI 46
77. Remo Fischer SUI 31
98. Martin Jaeger SUI 19
110. Christoph Eigenmann SUI 14