Modifié

Dario Cologna en patron

Dario Cologna a mis tout le monde d'accord. [Mikhail Metzel]
Dario Cologna a mis tout le monde d'accord. - [Mikhail Metzel]
Dario Cologna s'est imposé en patron, lors de la double poursuite Coupe du monde de Sotchi. Le Grison a distancé en fin de parcours les deux Russes Ilia Chernousov (2e) et Alexander Legkov (3e). Curdin Perl a fini 14e.

Discret en début de course, lors du relais en style classique, Cologna a géré son effort à la perfection, montant peu à peu en régime. Le forcing effectué dans l'avant-dernière montée de l'exigeant parcours des JO 2014 par l'Italien Roland Clara a fait plusieurs victimes de choix, dont Petter Northug, incapable de suivre la cadence et 12e au final.

Mais pas Cologna, tranquillement installé dans le sillage des Russes. Le Grison, déjà deuxième du sprint vendredi, a ensuite déposé ses concurrents dans la dernière bosse, au prix d'un démarrage fulgurant qui a laissé tout le monde sur place. Une forme de revanche, peut-être, pour celui qui avait subi le même sort dans la montée finale du Tour de ski remportée haut la main par Legkov.

"Je savais que cette bosse (celle où il a attaqué, ndlr) me conviendrait, et plus la course avançait, mieux je me sentais", a relevé Cologna. "J'aime les parcours durs." Une perspective réjouissante en vue des épreuves olympiques l'an prochain, qui auront lieu sur la même piste.

Et Cologna d'ajouter "que l'altitude de Sotchi ne représente en aucun cas un désavantage pour un Davosien comme moi. Cela dit, quand on est en forme, on se sent bien partout! Aux épreuves de la Clusaz, pour ma rentrée après le Tour de ski, j'ai senti que j'avais franchi un palier."

De bon augure pour les Mondiaux

Ce succès, le 12e de la carrière de Cologna en Coupe du monde, permet au fondeur du Val Müstair de conforter sa place de leader du classement général. Et autorise à penser que le Suisse est en très grande forme à moins d'un mois du début des championnats du monde du Val di Fiemme (Italie). A noter encore la belle 14e place de Curdin Perl (4e top-15 de la saison), dans le coup avec les meilleurs jusqu'aux accélérations décisives des cadors.

si/tai

Publié Modifié

Fond: 15+15 km C+F (02.02)

1. Dario Cologna SUI 1h21'00"0
2. Ilia Chernousov RUS + 1"6
3. Alexander Legkov RUS 1"8
4. Maxim Vylegzhanin RUS 2"2
5. Evgeniy Belov RUS 7"5

14. Curdin Perl SUI 30"5

Coupe du monde, général (02.02)

1. Dario Cologna SUI 1013
2. Alexander Legkov RUS 974
3. Petter Northug NOR 929
4. Maxim Vylegzhanin RUS 768
5. Alexey Poltoranin KAZ 680

27. Curdin Perl SUI 222
68. Joeri Kindschi SUI 46
79. Remo Fischer SUI 31
103. Martin Jaeger SUI 19
115. Christoph Eigenmann SUI 14