Un statut qu'elle doit à ses aptitudes dans la discipline, mais surtout à sa "niaque" lors des rendez-vous majeurs. Contrairement à la majorité des skieuses, dont les performances restent stables de la Coupe du monde aux Mondiaux, la fille de Comano parvient à se sublimer quand les médailles sont en jeu. Elle en a apporté une nouvelle preuve mardi en super-G, montant sur le podium alors qu'elle était à peine citée parmi les outsiders.
Cela avait été pareil au cours des précédents Mondiaux. Et notamment en super-combiné. En 2009 à Val d'Isère (France), à 17 ans seulement, elle avait décroché la première médaille de sa carrière en terminant au 2e rang. Deux ans plus tard à Garmisch (Allemagne), elle avait encore bluffé son monde, jusqu'à ce que la malchance s'en mêle et qu'une chute à quelques portes de l'arrivée ne lui coûte une médaille.
"Je suis bien placée pour savoir que tout peut arriver aux Mondiaux", a commenté Lara Gut, toujours très prudente au moment de dévoiler ses objectifs. "J'ai certes gagné une première médaille, mais cela ne veut pas dire que l'on va m'en offrir une deuxième. Je n'ai pas d'autres choix que de me battre", a-t-elle dit.
Gisin ne calculera pas
A l'instar de la Tessinoise, la stratégie de Dominique Gisin est bien définie pour la course de vendredi: creuser des écarts en descente, puis limiter la casse en slalom. L'Obwaldienne en est tout à fait capable, elle qui n'a jamais autant avalé de piquets de slalom que cet hiver, marquant même ses premiers points fin janvier à Maribor (30e place). "Je vais tout tenter, sans calculer", a promis la skieuse d'Engelberg, qui avait échoué d'un rien (4e rang) en super-combiné aux Mondiaux de Garmisch.
Troisième Suissesse engagée, Marianne Kaufmann-Abderhalden ne pourra pas, sauf sensation, viser les avant-postes. Ses aptitudes en slalom semblent en effet rédhibitoires en super-combiné.
Tina Maze et les autres
Du côté des favorites, un nom se dégage largement du lot, celui de Tina Maze. A moins d'une chute ou d'une grosse erreur, la Slovène ne devrait pas laisser filer le titre. D'autant plus que l'Américaine Lindsey Vonn n'est plus là (blessure au genou) et que l'autre grande polyvalente du circuit, l'Allemande Maria Höfl-Riesch, ne semble pas au mieux de sa forme.
Derrière Tina Maze, les médailles devraient donc se jouer entre Lara Gut, Maria Höfl-Riesch et presque toutes les Autrichiennes. Jusqu'ici privée de médaille à Schladming, la nation hôte compte sur ses Anna Fenninger, Nicole Hosp, Kathrin Zettel et autres Elisabeth Görgl pour enfin relever la tête.
si/tai