Sacrée en super-G, Tina Maze s'est fait surprendre par Maria Höfl-Riesch dans le super-combiné des Mondiaux de Schladming. Grande favorite et meilleure temps de la descente matinale, la Slovène n'a pas résisté en slalom aux assauts de l'Allemande, qui a comblé un retard de 0''20 pour finalement s'imposer avec une confortable marge de 0''46.
La défaite de Tina Maze constitue une petite surprise dans la mesure où elle avait pris l'habitude d'écraser la concurrence cet hiver, d'autant plus lors des secondes manches. Maria Höfl-Riesch ne sort toutefois pas de nulle part. Parmi les rares polyvalentes du circuit, elle a déjà été souvent sacrée en super-combiné. Et notamment aux JO de Vancouver en 2010. La Bavaroise est d'ailleurs la première skieuse de l'histoire à détenir les titres mondial et olympique en super-combiné.
"Je suis super contente. Je suis arrivée ici en espérant faire une médaille, quelque soit le métal. Ces dernières semaines n'étaient pas faciles pour moi", a expliqué Höfl-Riesch."La confiance me manquait cet hiver. Je n'étais pas favorite en arrivant ici. Sur le slalom d'aujourd'hui, je n'avais pas tellement de bonnes sensations. En connaissant la forme de Tina, je me suis dit 'Bon une deuxième place c'est déjà très bien'. Mais là, je suis super contente", a-t-elle ajouté.
Le podium a été complété par la routinière Nicole Hosp (29 ans). La Tyrolienne a offert à l'Autriche sa première médaille des Mondiaux, de quoi soulager la nation hôte.
La réussite a fui Lara Gut
L'histoire se répète pour Lara Gut. Comme aux Mondiaux de Garmisch en 2011, la Tessinoise a flanché à Schladming. La skieuse de Comano a enfourché lors de la manche de slalom, alors qu'elle avait brillé au cours de la descente matinale (4e) et qu'une médaille semblait dans ses cordes. Un scénario presque identique à celui de Garmisch, où elle avait chuté en slalom après une descente prometteuse (5e).
Lara Gut n'a toutefois pas grand-chose à se reprocher. Elle a joué crânement sa chance en slalom, une discipline dans laquelle elle ne s'entraîne quasiment plus. Las pour elle, la réussite qui lui avait permis de décrocher la médaille d'argent mardi en super-G lui a, cette fois-ci, fait défaut. Elle aura l'occasion de se reprendre dimanche en descente.
Quant à Dominique Gisin, elle a dû se contenter de la 10e place. Pas assez performante en descente (10e), l'Obwaldienne n'avait ensuite pas les armes en slalom pour remonter au classement. Une remarque qui vaut aussi pour la St-Galloise Marianne Kaufmann-Abderhalden, classée au 14e rang.
si/adav