Modifié

Svindal, incontestable roi de la descente!

Aksel Lund Svindal enlève sa 5e médaille d'or "mondiale", la 2e dans la discipline reine! [Harald Steiner]
Aksel Lund Svindal enlève sa 5e médaille d'or "mondiale", la 2e dans la discipline reine! - [Harald Steiner]
Auteur d'une descente magnifique, Aksel Lund Svindal décroche la médaille d'or de l'épreuve reine des Mondiaux de Schladming. Il s'agit de la 5e breloque du métal le plus précieux pour le Norvégien. Leader au général de la discipline, Dominik Paris se pare d'argent, le Français David Poisson de bronze. Silvan Zurbriggen (6e) meilleur Suisse.
Une foule énorme espérait l'or pour les Autrichiens. C'est Svindal qui repartira avec... [EQ Images - Mario Kneisl]
Une foule énorme espérait l'or pour les Autrichiens. C'est Svindal qui repartira avec... [EQ Images - Mario Kneisl]

La descente des Mondiaux de Schladming (Aut) ne pouvait pas couronner un plus beau roi. Son nom: Aksel Lund Svindal. Cette épreuve devait revenir à une figure de la descente. Verglacée avec de nombreux mouvements de terrain, dotée de longs sauts, très tournante, la piste Planai n'avait rien d'une sinécure. Et la mauvaise visibilité n'a rien arrangé à l'affaire. Pas étonnant dès lors de retrouver Svindal à la première place.

"Je voulais l'or. J'ai commis seulement quelques petites fautes, inévitables quand on prend des risques. Mais c'était aussi tactique et il fallait skier léger", a résumé le colosse d'Oslo (1,95 m/103 kg). "Réaliser le meilleur temps dans cette ambiance spéciale de Schladming, c'est une expérience rare".

Le champion scandinave allie toutes les qualités nécessaires: une technique irréprochable, une force physique impressionnante et un mental d'acier. Le Norvégien a livré une descente proche de la perfection, taillant des courbes dont lui seul à le secret. Et il le fallait pour contenir Dominik Paris. Plus sérieuse menace de Svindal en Coupe du monde cet hiver, l'Italien l'a aussi été aux Mondiaux en terminant à la 2e place à 46 centièmes.  L'Italie attend l'or mondial en descente depuis... 1952!

Svindal au 3e rang des skieurs les plus dorés aux Mondiaux

Leader au général Coupe du monde de la descente, Dominik Paris a dû se contenter d'argent. [KEYSTONE - Alessandro Trovati]
Leader au général Coupe du monde de la descente, Dominik Paris a dû se contenter d'argent. [KEYSTONE - Alessandro Trovati]

Déjà médaillé de bronze mercredi en super-G, Svindal a aussi prouvé - s'il le fallait encore - qu'il était l'homme des rendez-vous majeurs. A 30 ans, il compte désormais huit médailles aux Mondiaux, auxquelles s'ajoutent trois podiums aux Jeux olympiques. Surtout, avec cinq titres mondiaux, Svindal grimpe au troisième rang des skieurs les plus dorés de l'histoire, ex aequo avec Ingemar Stenmark (Su), Gustavo Thoeni (It) et Kjetil Andre Aamodt (No). Seuls l'Autrichien Toni Sailer (7 titres) et le Français Jean-Claude Killy (6) ont fait mieux.

"Je suis encore loin du record de Kjetil Andre (20 entre Mondiaux et JO pour Aamodt) et j'aurais besoin d'une seconde carrière pour l'égaler", a souri le vainqueur, dont le père avait fait le déplacement en Autriche. Svindal est le sixième skieur de l'histoire à fêter un deuxième titre mondial en descente - il avait déjà été titré en 2007 à Are -, mais le premier depuis Bernhard Russi en 1972.

"J'étais un peu en colère mercredi, non pas pour la médaille, mais pour les conditions de course. L'objectif, c'était de repartir des Mondiaux avec l'or", a déclaré le vainqueur du jour.

Loin derrière Svindal et Paris, à près d'une seconde de la victoire, le podium a été complété par David Poisson. Le natif d'Annecy a signé la deuxième surprise française de ces Mondiaux, trois jours après la médaille d'argent de Gauthier de Tessières en super-G. Nouvelle cruelle désillusion en revanche pour l'Autriche, avec Klaus Kröll au pied du podium.

Trois Suisses dans le top-8, un sacré mieux!

Avec sa 6e place, Silvan Zurbriggen signe le meilleur résultat helvétique du jour. Et de la saison! [KEYSTONE - HANS KLAUS TECHT]
Avec sa 6e place, Silvan Zurbriggen signe le meilleur résultat helvétique du jour. Et de la saison! [KEYSTONE - HANS KLAUS TECHT]

Les Suisses n'ont, eux, pas conquis de médaille. Mais à voir leurs réactions dans l'aire d'arrivée, poings serrés et bras au ciel, on aurait pu croire l'inverse. Pourquoi une telle joie ? Parce que les descendeurs helvétiques sont revenus de loin. En retrait tout l'hiver (6 descentes), ils ont su se ressaisir le jour J pour se classer à trois dans le top-10. Une première - et de loin - cette saison.

"Pour moi, c'est une petite victoire", a confirmé Silvan Zurbriggen, lui qui a pris le 6e rang. "Il est vrai que nous sommes aux Mondiaux et que seules les médailles comptent. Mais si l'on regarde les résultats de l'hiver, il faut rester sérieux et être satisfait de cette performance", a relevé le Valaisan.

Une analyse partagée par Didier Défago, qui suit à la 8e place. "Nous avons prouvé que nous savions nous mobiliser pour les grands événements", a commenté le skieur de Morgins. Selon lui, seul un supplément de confiance lui aurait permis, ainsi qu'à ses coéquipiers, d'aller chercher une médaille. "Il aurait fallu réussir un tel résultat d'ensemble à Wengen et Kitzbühel, histoire d'aborder les Mondiaux dans de meilleures conditions. La donne aurait alors peut-être pu être différente", a-t-il estimé.

Erik Guay, un titre perdu avec panache

Quant à Patrick Küng, classé au 7e rang, il s'est dit "très satisfait" de sa course. Le résultat de ses partenaires lui a également plu: "Si cela avait été un Team Event (réd: compétition par équipes), nous aurions gagné !", a lâché le Glaronais. "J'espère que cela va nous relancer pour la fin de la saison", a ajouté Défago.

Seul Carlo Janka n'a pas eu la réaction d'orgueil espérée. Le Grison a échoué au 19e rang.

Erik Guay a, lui, perdu son titre avec panache. Encore devant Svindal après 48 secondes, le Canadien a mordu dans un des nombreux virages. "J'étais très concentré et puis... J'ai continué mais je n'avais plus la tête à ça. Et, tout en bas, je suis sorti", a regretté le Québécois.

agences/dbu

Publié Modifié

Martin Rufener avec les Canadiens?

Ancien entraîneur à succès en Suisse, Martin Rufener a retrouvé le monde du ski alpin. Le Bernois de 53 ans est bien placé pour devenir directeur des équipes olympiques au Canada, relève "20minutes.ch".

"Il s'agit maintenant pour Martin Rufener et sa famille d'aller voir au Canada si les conditions pour s'établir leur conviennent", a expliqué le président de la Fédération canadienne, Max Gartner, en marge des Mondiaux de Schladming (Aut). "Son know-how est indispensable dans notre système. On est déjà bien avancés dans notre collaboration", a-t-il ajouté à propos de l'Oberlandais, qui intervient déjà ponctuellement auprès des entraîneurs canadiens, comme l'avait révélé le Vaudois Hugues Ansermoz, coach des Canadiennes, à RTSsport.ch.

Martin Rufener connaît bien le Canada pour y avoir oeuvré comme entraîneur dans les années 90. Mais c'est surtout son passage à la tête de l'équipe de Suisse masculine qui l'a fait connaître, lui qui a raflé de nombreux succès entre 2004 et 2011 avec les Cuche, Défago et autres Janka.

Il y a deux ans, il avait toutefois claqué la porte à Swiss-Ski, ne s'estimant pas assez soutenu par sa hiérarchie. Le Bernois n'était notamment pas parvenu à s'entendre avec sa Fédération sur les conditions d'un nouveau contrat. Depuis, ce pilote d'hélicoptère a travaillé au sein de la compagnie d'aviation Swiss Jet.

Le programme des Mondiaux

Super-G D: 1. Maze 2. Gut 3. Mancuso
Super-G M: 1. Ligety 2. De Tessières 3. Svindal
Super-combiné D: 1. Höfl-Riesch 2. Maze 3. Hosp
Descente M: 1. Svindal 2. Paris 3. Poisson

10.02 descente D (11h00)
11.02 super-combiné M (12h00/18h15)
12.02 Team-Event (17h00)
14.02 géant D (10h00/13h30)
15.02 géant M (10h00/13h30)
16.02 slalom D (10h00/13h30)
17.02 slalom M (10h00/13h30)