Dans le clan suisse, les perspectives pour la descente sont plus encourageantes que pour les messieurs. Et ce grâce à Lara Gut. La Tessinoise s'est classée au 4e rang vendredi de la descente du super-combiné, quasiment dans le même temps que les ténors de la descente comme Tina Maze, Anna Fenninger, Elisabeth Görgl ou Maria Höfl-Riesch. Autant dire que la fille de Comano mérite le statut de candidate au podium.
Cela risque d'être plus difficile pour Dominique Gisin. L'Obwaldienne n'a pas encore trouvé le déclic cet hiver dans l'épreuve reine. Tant ses entraînements que sa descente du super-combiné (10e) font d'elle, au mieux, une outsider. Quant à la Schwytzoise Nadja Kamer et à la St-Galloise Marianne Kaufmann-Abderhalden, leurs aptitudes actuelles semblent trop limitées pour briller sur une piste aussi technique que celle de Schladming.
L'US team en force malgré l'absence de Vonn
L'équipe américaine reste très ambitieuse pour la descente, malgré le forfait de Lindsey Vonn, sérieusement blessée mardi en super-G. Les "Girls" de la vitesse ont été constamment devant cette saison, parfois même devant la reine Vonn, au point que les quatre au départ sont dans les 11 premières au classement descente de la Coupe du monde. "Vous allez voir, je vais être rapide dimanche. Je veux l'or. Pour cela il faudra aller à la limite", a expliqué Mancuso. "Cela va être sympa de voir ce que l'équipe peut faire. Chacune des trois autres filles a l'objectif de décrocher la médaille", a ajouté la Californienne.
Au moins deux médailles d'or pour Maze
Tina Maze avait la mine des mauvais jours sur le podium du super-combiné. Médaillée d'or en super-G, la Slovène avait du mal à se faire au goût de l'argent. Mais, dans son tour de force mondial, la Slovène est déjà passée à l'étape de la descente. "J'en ai gardé sous le pied lors des deux entraînements. J'ai vraiment été à fond dans la descente du super-combiné", a avoué la skieuse qui écrase de sa polyvalence la Coupe du monde.
Et puis l'épreuve reine est un passage obligé sur la route des cinq médailles, l'objectif que les observateurs lui ont fixé. "Je n'y pensais pas en arrivant ici. Mon souhait, c'était deux ors. Maintenant, ça n'est pas facile à réaliser. Il faut faire avec la pression et juste courir relâché, avoir du plaisir", a estimé la dame de fer.
L'Autriche en quête de titre
Anna Fenninger, qui a perdu son titre du super-combiné en enfourchant en slalom, après avoir déjà raté une porte en super-G, est au pied du mur. Et les Autrichiennes avec elle. Elisabeth Görgl n'a pas retrouvé le niveau qui en avait fait la reine des Mondiaux-2011, sur la glace de Garmisch-Partenkirchen, avec le doublé super-G/descente.
Alors, la République du ski en est presque à prier pour que la sans grade Regina Mader-Sterz, meilleurs temps des deux entraînements, brille sur la Streicher. "D'autres ont été régulièrement sur le podium et je ne me considère pas comme une favorite. J'aime simplement cette pente et je vais essayer de faire aussi bien que les jours précédents", a simplement commenté cette dernière. Remise en selle par sa victoire en super-combiné, Höfl-Riesch est idéalement placée pour arbitrer le duel américano-autrichien.
agences/scho
Descente, 3e entraînement (09.02)
1. Stacey Cook USA 1'50"87
2. Marion Rolland FRA + 1"83
3. Stefanie Moser AUT 2"34
4. Carolina Ruiz-C. ESP 2"65
5. Marie Marchand-Arvier FRA 2"66
6. Andrea Fischbacher AUT 2"73
7. Dominique Gisin SUI 2"80
8. Lauren Ross USA 2"82
9. Regina Sterz AUT 3"05
10. Nadja Kamer SUI 3"37
15. Marianne Kaufmann-A. SUI 4"25
17. Fraenzi Aufdenblatten SUI 5"08
Maze, Fenninger, Goergl, Hoefl-Riesch
et Gut n'ont pas pris le départ.
Le programme des Mondiaux
10.02 descente D (11h00)
11.02 super-combiné M (12h00/18h15)
12.02 Team-Event (17h00)
14.02 géant D (10h00/13h30)
15.02 géant M (10h00/13h30)
16.02 slalom D (10h00/13h30)
17.02 slalom M (10h00/13h30)