Place lundi au super-combiné messieurs aux Mondiaux de Schladming (12h/18h15). Une épreuve que les Suisses abordent comme les autres courses, avec de maigres espoirs.
Sur le papier, cette épreuve constitue pourtant la meilleure chance de médaille pour les hommes entraînés par Osi Inglin. Ils sont montés sur un seul podium cet hiver, justement en super-combiné. C'était à Wengen, où Carlo Janka s'était classé au 3e rang. Las, le Grison n'a pas les mêmes affinités avec la piste Planai de Schladming qu'avec le Lauberhorn. Ses entraînements ont été très discrets, et sa descente de samedi a viré à la débâcle (19e place). Et comme le coureur d'Obersaxen n'a rien d'un slalomeur, sa présence lundi aux avant-postes relèverait de la surprise.
Silvan Zurbriggen a davantage la faveur des pronostics. Le Valaisan semble enfin requinqué à Schladming. Son explication ? Une neige moins abrasive qui lui convient beaucoup mieux. A l'aise aux entraînements, il reste surtout sur une encourageante 6e place en descente. Le hic, c'est que le skieur de Brigue n'est plus un slalomeur. Il a été très fort entre les piquets (no 3 mondial en 2010), mais il ne l'est plus. Pour viser une médaille, il devra donc retrouver quelques sensations dans son ancienne discipline de coeur.
Les deux autres Suisses alignés, Marc Berthod et Sandro Viletta, ne devraient pas jouer un rôle majeur. Les deux Grisons n'ont ni les facultés en descente ni en slalom pour briller. Seule une cascade d'éliminations pourrait leur permettre de créer la surprise.
Kostelic pour une première
Du côté des favoris, ils sont deux à être souvent cités parmi les observateurs: Ivica Kostelic et Alexis Pinturault. Le Croate et le Français se sont partagés les deux (super)-combinés disputés cet hiver à Wengen et Kitzbühel. De quoi augurer un beau duel de générations entre la science tactique de Kostelic (33 ans) et la fougue de Pinturault (21 ans).
A noter que si Kostelic ne compte plus ses victoires en super-combiné en Coupe du monde, il n'a jamais décroché la médaille d'or dans la discipline. Une anomalie pour le skieur le plus polyvalent des dernières années.
Double tenant du titre, Aksel Lund Svindal sera aussi à surveiller. En pleine bourre à Schladming (1er en descente, 3e en super-G), le Norvégien peut glaner une nouvelle médaille s'il creuse des écarts conséquents en descente, puis limite la casse en slalom. L'Américain Ted Ligety et l'Autrichien Benjamin Raich font aussi partie des candidats au podium.
si/bond
Le programme des Mondiaux
Super-G D: 1. Maze 2. Gut 3. Mancuso
Super-G M: 1. Ligety 2. De Tessières 3. Svindal
Super-combiné D: 1. Höfl-Riesch 2. Maze 3. Hosp
Descente M: 1. Svindal 2. Paris 3. Poisson
11.02 super-combiné M (12h00/18h15)
12.02 Team-Event (17h00)
14.02 géant D (10h00/13h30)
15.02 géant M (10h00/13h30)
16.02 slalom D (10h00/13h30)
17.02 slalom M (10h00/13h30)