Modifié

La Suisse compte sur Wendy Holdener

Wendy Holdener pourra-t-elle rééditer ses performances des finales de la Coupe du monde qui s'étaient tenues... à Schladming? [Giovanni Auletta]
Wendy Holdener pourra-t-elle rééditer ses performances des finales de la Coupe du monde qui s'étaient tenues... à Schladming? - [Giovanni Auletta]
L'équipe de Suisse a décidé de miser sur sa jeunesse pour le Team Event, qui se tiendra mardi. Spécialiste des épreuves parallèles, Wendy Holdener en sera la cheffe de file.

Une équipe de Suisse rajeunie s'attaque mardi à 17h au Team Event (Coupe des Nations) des Mondiaux de Schladming. La formation helvétique peut nourrir quelques ambitions grâce à sa leader de 19 ans, Wendy Holdener.

La Schwytzoise se caractérise comme une spécialiste des épreuves parallèles, qui est justement le format du Team Event. Elle l'a prouvé en mars dernier lors des finales de la Coupe du monde, déjà à Schladming, quand elle avait mené la Suisse au 2e rang en remportant toutes ses manches. La skieuse d'Unteriberg reste aussi sur une 4e place, individuelle celle-ci, lors du slalom parallèle de Moscou juste avant les Mondiaux.

"Je pense que nous pouvons rééditer la performance des finales et monter sur le podium. Cette épreuve me plaît, notamment le fait de pouvoir affronter des skieuses en face-à-face", a relevé Wendy Holdener, sûre d'elle. Il faut dire que la Schwytzoise nourrit aucun complexe cet hiver, comme elle l'avait montré à Moscou, où elle avait notamment évincé Tina Maze. "Sur le papier, elle était plus forte que moi. Mais je me suis élancée sans peur. J'ai pris un meilleur départ et j'ai pu tenir jusqu'au bout", a-t-elle raconté.

Pour épauler Wendy Holdener, Swiss-Ski va lancer sa (très) jeune garde. Michelle Gisin (19 ans) sera ainsi alignée, tandis que l'inconnue Rahel Kopp (18 ans) devrait se contenter du rôle de remplaçante. Chez les messieurs, Reto Schmidiger (20 ans) et Gino Caviezel (20 ans) ont été retenus, aux côtés du "vieux" Markus Vogel (29 ans).

Des airs d'exhibition

Lors d'une épreuve où la fougue compte plus que l'expérience, cette jeune sélection helvétique pourrait chambouler la hiérarchie. Reste à savoir si cela sera suffisant pour battre des nations favorites comme l'Autriche (Marcel Hirscher, Michaela Kirchgasser entre autres), l'Allemagne (Felix Neureuther, Maria Höfl-Riesch), les Etats-Unis (Ted Ligety, Mikaela Shiffrin) ou les tenants du titre français (Steve Missillier, Tessa Worley).

La Suisse affrontera le Canada au 1er tour. En cas de qualification, elle en découdra ensuite en quart de finale avec le gagnant du duel Italie - République tchèque.

Pour mémoire, le Team Event a été lancé pour la première fois aux Mondiaux de Bormio en 2005. Egalement au programme des finales de la Coupe du monde, cette épreuve a davantage des airs d'exhibition que de véritable compétition. Des médailles sont toutefois distribuées et aucune équipe ne cracherait dessus.

Le Team Event se déroule comme une compétition à élimination directe. Classées par têtes de série, les nations s'affrontent en duel sur deux pistes parallèles jusqu'à ce qu'il n'en reste plus que deux pour la finale. Chaque "match" comprend quatre manches. Une skieuse en découd avec sa concurrente d'un autre pays, puis son homologue masculin en fait de même, et ainsi de suite. Si les deux équipes se retrouvent à 2-2, c'est le temps cumulé des deux meilleurs dans chaque équipe (une femme, un homme) qui détermine le pays vainqueur.

si/adav

Publié Modifié

Le programme des Mondiaux

Super-G D: 1. Maze 2. Gut 3. Mancuso
Super-G M: 1. Ligety 2. De Tessières 3. Svindal
Super-combiné D: 1. Höfl-Riesch 2. Maze 3. Hosp
Descente M: 1. Svindal 2. Paris 3. Poisson
Descente D: 1. Rolland 2. N.Fanchini 3. Höfl-Riesch

11.02 super-combiné M (12h00/18h15)
12.02 Team-Event (17h00)
14.02 géant D (10h00/13h30)
15.02 géant M (10h00/13h30)
16.02 slalom D (10h00/13h30)
17.02 slalom M (10h00/13h30)