Comme attendu, Wendy Holdener s'est montrée à l'aise lors de cette compétition par équipes, disputée sous la forme d'un slalom parallèle. La Schwytzoise de 19 ans a apporté le premier point à la Suisse en battant Marie-Michèle Gagnon. Las, ses coéquipiers n'ont pas été à la hauteur. Le deuxième leader helvétique, Markus Vogel, est parti à la faute. Quant aux novices Gino Caviezel (20 ans) et Rahel Kopp (18 ans), ils n'ont pas fait le poids lors de leur face-à-face.
Il ne s'agissait certes que du Team Event, l'épreuve la moins cotée - et de loin - des Mondiaux. Reste que la déception est de mise dans le camp helvétique. La 2e place conquise lors du dernier Team Event en date, aux finales de la Coupe du monde à Schladming, avait laissé penser qu'un exploit était possible. A l'exception de Wendy Holdener, la sélection suisse était toutefois trop limitée pour entretenir son rêve de podium.
"Cela n'a pas fonctionné comme nous l'entendions. Mais j'ai tout même pris du plaisir. Cela a lancé mes Mondiaux et je me réjouis d'en découdre avec la suite", a commenté Holdener, qui sera encore en lice en géant (jeudi) et, surtout, en slalom (samedi). Plus d'amertume du côté de Markus Vogel: "Je suis déçu de ne pas avoir pu aider l'équipe. Cela avait très bien marché aux finales, mais pas cette fois. C'est dommage", a regretté le Nidwaldien.
Hirscher fait déjà forte impression
Aux avant-postes, les équipes à avoir aligné leurs meilleurs slalomeurs ont été récompensées. A commencer par l'Autriche. Avec sa superstar Marcel Hirscher, très impressionnant pour ses débuts aux Mondiaux, la nation hôte a décroché sa première médaille d'or des joutes. De quoi soulager tout un pays.
Opposée en finale à la Suède, elle aussi dotée de ses meilleurs slalomeurs (Andre Myhrer et autres Frida Hansdotter), l'Autriche s'est imposée sur le score sans appel de 4-0. Marcel Hirscher a une nouvelle fois survolé son duel, tandis que Nicole Hosp, Michaela Kirchgasser et Philipp Schörghofer ont aussi contribué au triomphe autrichien. Le quatuor a offert un deuxième titre à l'Autriche depuis l'introduction du Team Event en 2005, après la médaille d'or de Are (Su) en 2007.
"Nous avons fait du très bon boulot", a commenté Hirscher, auteur des trois meilleurs temps de manche de la soirée. "Cela n'était pourtant pas évident. Tout le monde nous attendait au tournant pour ce Team Event, d'autant plus que nous n'avions pas encore l'or. Nous avons répondu aux attentes. C'était très important pour notre pays", a continué le phénomène de Salzbourg.
Le podiu
m a été complété par l'Allemagne de Felix Neureuther et Maria Höfl-Riesch. Ex aequo 2-2 avec le Canada dans la petite finale, les Allemands ont raflé la médaille de bronze grâce à un meilleur temps cumulé.
si/alt
Team Event (12.02)
Finale
AUTRICHE - Suède 4-0
Finale 3e place
ALLEMAGNE * - Canada 2-2
Demi-finales
AUTRICHE - Allemagne 4-0
SUEDE - Canada 3-1
Quarts de finale
AUTRICHE - Slovénie 3-1
ALLEMAGNE * - France 2-2
USA - SUEDE 1-3
CANADA * - Rép.tchèque 2-2
* victoire au temps
Le programme des Mondiaux
Super-G D: 1. Maze 2. Gut 3. Mancuso
Super-G M: 1. Ligety 2. De Tessières 3. Svindal
Super-combiné D: 1. Höfl-Riesch 2. Maze 3. Hosp
Descente M: 1. Svindal 2. Paris 3. Poisson
Descente D: 1. Rolland 2. N.Fanchini 3. Höfl-Riesch
Super-combiné M: 1. Ligety 2. Kostelic 3. Baumann
Team Event: 1.Autriche 2.Suède 3.Allemagne
14.02 géant D (10h00/13h30)
15.02 géant M (10h00/13h30)
16.02 slalom D (10h00/13h30)
17.02 slalom M (10h00/13h30)