Lara Gut peut-elle rebondir? Tel est le principal enjeu pour la Suisse dans le géant des Mondiaux de Schladming (Autriche), programmé jeudi (10h/13h30).
La Tessinoise a déjà quasiment tout connu durant ces joutes. La joie d'une médaille (2e en super-G), l'amertume d'une élimination alors qu'un podium semblait dans ses cordes (super-combiné) et la frustration d'avoir raté une course (16e en descente).
Après un départ idéal, la skieuse de Comano reste donc sur deux défaites. Le géant lui offre une occasion de terminer sur une bonne note. Reste à savoir si elle en est capable.
Cet hiver, Lara Gut est un mystère en géant. Quatrième en début de saison à Aspen (USA) et St-Moritz, elle s'était installée parmi les ténors de la discipline. Mais, sans véritable raison, elle a ensuite perdu le rythme. Et durant les quatre courses suivantes, elle a multiplié les échecs avec une modeste 13e place comme seul top 15. Difficile dès lors de savoir ce que vaudra la géantiste Lara Gut à Schladming.
Une question d'honneur pour Maze
La donne est d'ailleurs assez simple. Derrière la grande favorite slovène Tina Maze, elles sont une petite dizaine à figurer parmi les papables au podium. Parmi elles, citons les spécialistes de géant telles l'Allemande Viktoria Rebensburg ou la Française Tessa Worley, ainsi que l'armada autrichienne des Kathrin Zettel et autres Anna Fenninger.
Toutes ces filles devront toutefois se surpasser pour barrer la route à Tina Maze. Championne du monde en titre, déjà assurée de remporter cette saison le globe de la spécialité, la Slovène ne devrait logiquement pas avoir de rivales dans la discipline.
Dominique Gisin va mieux
En plus de Lara Gut, la Suisse sera représentée par Dominique Gisin. Victime d'une fracture à la base du poignet droit lors de la descente, la skieuse d'Engelberg va mieux et a pu remonter sur ses skis mercredi. Plâtrée, elle devrait être au départ.
Il semble toutefois utopique qu'elle puisse viser le podium. En plus de la gêne occasionnée par sa blessure, elle ne fait pas vraiment partie des spécialistes de géant. Sa régularité est certes remarquable (no 10 mondial en géant), mais elle manque de véritables références aux avant-postes (hormis une 4e place en octobre à Sölden).
Wendy Holdener sera également alignée jeudi. La jeune Schwytzoise (19 ans) tâchera surtout de se préparer avant le slalom de samedi, discipline dans laquelle elle abattra sa meilleure carte. La quatrième Suissesse en lice sera Fabienne Suter.
si/kg
Le slalom de samedi avec Schild
L'Autrichienne Marlies Schild a indiqué mercredi qu'elle serait, 57 jours après une opération au genou droit, au départ de cette épreuve aux Mondiaux de ski alpin pour défendre son titre, samedi à Schladming. Médaillée de bronze aux jeux Olympiques 2006 puis d'argent à ceux de 2010, la championne du monde a annoncé officiellement son retour mercredi matin à Dienten, chez elle, à l'issue d'un entraînement. La confirmation de son retour à la compétition dès samedi n'est pas une surprise, dans la mesure où elle avait repris la préparation sur les skis depuis deux semaines, aidée également par son préparateur mental. La Salzbourgeoise, forte de 35 victoires en Coupe du monde, dont 33 entre les piquets serrés, avait été opérée d'une déchirure du ligament interne du genou droit le 21 décembre, après une chute à l'entraînement dans la station suédoise de Are.
Le programme des Mondiaux
Super-G D: 1. Maze 2. Gut 3. Mancuso
Super-G M: 1. Ligety 2. De Tessières 3. Svindal
Super-combiné D: 1. Höfl-Riesch 2. Maze 3. Hosp
Descente M: 1. Svindal 2. Paris 3. Poisson
Descente D: 1. Rolland 2. N.Fanchini 3. Höfl-Riesch
Super-combiné M: 1. Ligety 2. Kostelic 3. Baumann
Team Event: 1.Autriche 2.Suède 3.Allemagne
14.02 géant D (10h00/13h30)
15.02 géant M (10h00/13h30)
16.02 slalom D (10h00/13h30)
17.02 slalom M (10h00/13h30)