Le skieur du Val Müstair compte deux 4es places comme meilleurs résultats à ce jour dans la Mecque helvétique du ski de fond, en sprint en 2008 et sur 15 km en 2010. Contrairement à la saison 2011, l'année des derniers Mondiaux, le rendez-vous davosien est positionné cette fois quelques jours seulement avant le grand raout planétaire, ce qui lui confère une signification particulière.
Mais Cologna ne l'aborde pas particulièrement reposé, lui qui sort d'une dernière phase d'entraînement intensive qui lui a permis de préparer les épreuves de Val di Fiemme. Ses récents résultats, avec une montée en puissance depuis sa 2e place au Tour de ski, parlent cependant en sa faveur. Début février à Sotchi, sur la piste des prochains Jeux, le Grison s'était montré impressionnant en remportant le 30 km alterné dans les deux styles (skiathlon).
Cologna en position de force
Ses qualités sur les parcours tourmentés pourrait lui être utile dans le Prättigau ce week-end. Les pistes de Davos, sur lesquelles il s'entraîne le plus souvent, sont exigeantes. Le parcours du 15 km de dimanche présente une dénivellation de 570 m.
Cologna se présentera avec le dossard jaune d
e leader de la Coupe du monde, lui qui compte 39 points d'avance au général sur le Russe Alexander Legkov, vainqueur du Tour de ski, et 84 sur le Norvégien Petter Northug. Il est surtout attendu sur le 15 km de dimanche.
Northug favori du sprint
En sprint, samedi, Northug part avec un avantage dans un style, le classique, taillé sur mesure pour lui. Même s'il y cueille çà et là un podium, Dario Cologna ne mise pas particulièrement sur le sprint, lui qui zappera probablement cette discipline à Val di Fiemme, placée aux premier jour des Mondiaux, jeudi prochain.
Chez les dames, La Suisse ne s'attend pas à des miracles ce week-end. Le sprint, spécialité de Laurien Van der Graaff, se disputera en classique, un style qui convient pas à la Davosienne. Et en distance, les Suissesses sont régulièrement larguées. Le 10 km de dimanche devrait se jouer entre la Norvégienne Marit Björgen et la Polonaise Justyna Kowalczyk. La manifestation davosienne, placée sous la responsabilité nouveau président du comité d'organisation Adriano Iseppi, tourne avec un budget de 900'000 francs.
si/alt
Coupe du monde, général (02.02)
1. Dario Cologna SUI 1013
2. Alexander Legkov RUS 974
3. Petter Northug NOR 929
4. Maxim Vylegzhanin RUS 768
5. Alexey Poltoranin KAZ 680
27. Curdin Perl SUI 222
68. Joeri Kindschi SUI 46
79. Remo Fischer SUI 31
103. Martin Jaeger SUI 19
115. Christoph Eigenmann SUI 14