Marlies Schild s'attaque à l'un des plus beaux challenges de sa carrière. Moins de deux mois après une opération au genou droit, la reine du slalom tentera de défendre son titre samedi aux Mondiaux de Schladming (10h/13h30).
Annoncée out pour la saison
La Salzbourgeoise de 31 ans n'était pas censée participer à ce slalom. Victime d'une déchirure du ligament interne à Are, elle avait été annoncée forfait pour l'ensemble de la saison. Mais c'était sans compter sur une guérison express.
Reste à savoir si elle est déjà compétitive. Personne ne le sait vraiment, même pas la principale intéressée, remontée sur ses skis le 31 janvier seulement. "Je n'attends rien de démesuré, je n'ai pas d'objectif", avait-elle relevé mercredi au moment d'annoncer son come-back. "Pouvoir concourir est pour moi un cadeau", avait-elle ajouté.
Mikaela Shiffrin vise une première
Pendant la courte absence de l'Autrichienne, le slalom dames n'a pas tardé à se retrouver une nouvelle princesse: Mikaela Shiffrin. Le prodige américain vient de remporter les trois premières courses de sa carrière, ce qui lui permet de pointer en tête de la Coupe du monde de la discipline. Du haut de ses 17 ans, elle peut devenir la plus jeune championne du monde depuis Fabienne Serrat (Fra) et Hanni Wenzel (Lie), toutes deux sacrées à 17 ans à St-Moritz en 1974.
Pour cela, la skieuse du Colorado devra mater ses aînées comme Marlies Schild, mais aussi Tina Maze et Maria Höfl-Riesch. La Slovène (1x or, 2x argent) et l'Allemande (1x or, 1x bronze) ont les moyens d'enrichir leur collection à Schladming. La Slovaque Velez Zuzulova, la Suédoise Hansdotter ou les Autrichiennes Zettel et Kirchgasser seront aussi à surveiller de près.
Wendy Holdener va tout tenter
Cette course peut aussi marquer un étape importante dans la carrière de Wendy Holdener (19 ans). La Schwytzoise occupe le 9e rang mondial en slalom. Un classement qu'elle doit davantage à sa régularité qu'à des coups d'éclat. Aux Mondiaux, il s'agira pourtant de tout faire pour figurer aux avant-postes. Et la fille d'Unteriberg semble en être capable. Sans complexe, toujours portée vers l'attaque, elle n'est pas du genre à se laisser tétanisée par l'enjeu.
La remarque vaut également pour la deuxième Suissesse engagée, Michelle Gisin. Du même âge que sa coéquipière, l'Obwaldienne compte toutefois moins d'expérience. Le petite soeur de Dominique n'a été alignée que quatre fois en Coupe du monde, avec une inattendue 9e place à Flachau comme meilleur résultat. Pour sa première course aux Mondiaux, elle cherchera surtout à s'aguerrir pour la suite de sa prometteuse carrière.
si/bond
Le programme des Mondiaux
Super-G D: 1. Maze 2. Gut 3. Mancuso
Super-G M: 1. Ligety 2. De Tessières 3. Svindal
Super-combiné D: 1. Höfl-Riesch 2. Maze 3. Hosp
Descente M: 1. Svindal 2. Paris 3. Poisson
Descente D: 1. Rolland 2. N.Fanchini 3. Höfl-Riesch
Super-combiné M: 1. Ligety 2. Kostelic 3. Baumann
Team Event: 1. Autriche 2. Suède 3. Allemagne
Géant D: 1. Worley 2. Maze 3. Fenninger
Géant M: 1.Ligety 2.Hirscher 3.Moelgg
16.02 slalom D (10h00/13h30)
17.02 slalom M (10h00/13h30)