"Ce sera probablement 'la' course de ces Championnats du monde, et je vais m'y engager complètement libéré. Je peux en profiter", a annoncé le jeune prodige de 23 ans de la "Wunderteam", déjà deux médailles autour du cou. En argent vendredi en slalom géant derrière l'intouchable Américain Ted Ligety, Hirscher vise évidemment un autre métal dimanche, doré celui-là.
Pour une fin de Mondiaux idéale
Les résultats d'ensemble de l'équipe d'Autriche sont quelque peu en-deçà des attentes des supporteurs. Meilleure nation lors des précédents Mondiaux-2011 à Garmisch-Partenkirschen/GER avec quatre titres, les skieurs rouge-blanc-rouge ont dû se contenter jusqu'à présent de l'or par équipes.
Un titre de Hirscher lors de la dernière épreuve des Mondiaux constituerait le feu d'artifice idéal pour la "République du ski".
Hirscher avait remporté le dernier slalom nocturne de Schladming en janvier 2012. Il devra toutefois ménager son dos, touché jeudi à l'entraînement. "Je vais bien, je suis fatigué, mais je serai satisfait de pouvoir dormir", expliquait-il après la seconde manche de slalom géant. Dimanche, dans le portillon de départ, il devra faire face à une concurrence affûtée.
Duel entre amis
L'Allemand Felix Neureuther, son meilleur ami, sera paradoxalement son plus sérieux rival. Sur les deux derniers slaloms de la saison, ils se sont partagé les deux premières places: à Kitzbühel en Autriche, Hirscher s'était imposé devant Neureuther, alors que sur la piste du Lauberhorn, à Wengen, l'ordre sur le podium avait été inversé.
Derrière ces deux favoris, le Suédois Andre Myhrer voudra jouer les trouble-fêtes, gardant de très bons souvenirs sur la Planai. Vainqueur lors des finales de la Coupe du monde en mars 2012 à Schladming, il en avait profité pour ravir le petit globe de la discipline au nez et à la barbe de Hirscher et du Croate Ivica Kostelic. Du côté helvétique, quatre skieurs seront au départ: Markus Vogel, Marc Gini, Ramon Zenhäusern et Reto Schmidiger.
agences/lper
Le programme des Mondiaux
Super-G D: 1. Maze 2. Gut 3. Mancuso
Super-G M: 1. Ligety 2. De Tessières 3. Svindal
Super-combiné D: 1. Höfl-Riesch 2. Maze 3. Hosp
Descente M: 1. Svindal 2. Paris 3. Poisson
Descente D: 1. Rolland 2. N.Fanchini 3. Höfl-Riesch
Super-combiné M: 1. Ligety 2. Kostelic 3. Baumann
Team Event: 1.Autriche 2.Suède 3.Allemagne
Géant D: 1.Worley 2.Maze 3.Fenninger
Géant M: 1.Ligety 2.Hirscher 3.Moelgg
Slalom D: 1.Shiffrin 2.Kirchgasser 3.Hansdotter
17.02 slalom M (10h00/13h30)