Marcel Hirscher l'a fait ! Attendu par toute une nation, l'Autrichien a couronné ses Mondiaux de Schladming en remportant le slalom. Hirscher apporte à l'Autriche son premier titre individuel dans ces Mondiaux, le deuxième après le titre par équipes. La "Wunderteam" totalise 8 médailles.
Avec cette médaille d'or, le phénomène de Salzbourg est définitivement entré dans la légende du ski alpin autrichien. Il avait certes bien entamé ses Mondiaux avec un titre par équipes lors du Team Event et une 2e place en géant. Reste qu'il lui manquait encore une consécration individuelle.
Plus que les Jeux olympiques
A 23 ans, Hirscher a désormais tout gagné, à l'exception notoire des Jeux olympiques. C'est toutefois moins la richesse de son palmarès que sa maestria de dimanche qui l'a propulsé au panthéon du ski autrichien. Difficile en effet d'imaginer la pression qui reposait sur ses épaules. Grand favori, attendu par toute l'Autriche, il n'avait pas le droit à l'erreur. Plus facile à dire qu'à faire dans une discipline aussi relevée et aléatoire que le slalom, où une élimination est si vite arrivée.
Hirscher pourtant a tenu le choc. En tête dès la première manche, il n'a pas non plus flanché sur le second tracé. Malgré une pression encore accrue. Et malgré la menace de son grand rival et ami allemand Felix Neureuther. Comme souvent au bord de la rupture, l'Autrichien a raflé la mise devant près de 40'000 spectateurs en délire, avec 42 centièmes d'avance sur Neureuther.
Le podium a été complété par le routinier autrichien Mario Matt (33 ans) qui, pour ses derniers Mondiaux, a ajouté une médaille de bronze à ses deux titres du slalom (2001 et 2007).
Les Suisses derrière
Comme souvent depuis plusieurs Mondiaux, les Suisses n'ont fait que de la figuration lors de ce slalom de clôture. Markus Vogel s'est classé 17e, juste devant Marc Gini. Des performances légèrement supérieures à leur moyenne de l'hiver en Coupe du monde, mais bien insuffisantes pour viser un exploit.
Quant aux néophytes Reto Schmidiger et Ramon Zenhäusern, ils ne garderont pas un souvenir impérissable de leurs premiers Championnats du monde. Le Nidwaldien a compromis toutes ses chances en perdant un bâton au début du tracé initial, échouant dans les profondeurs du classement. Quant au Valaisan, il a enfourché en première manche. Tous deux devront se reprendre pour leur prochaine échéance, les Mondiaux juniors de Québec.
si/bao
Schladming: tous les podiums
Super-G D: 1. Maze 2. Gut 3. Mancuso
Super-G M: 1. Ligety 2. De Tessières 3. Svindal
Super-combiné D: 1. Höfl-Riesch 2. Maze 3. Hosp
Descente M: 1. Svindal 2. Paris 3. Poisson
Descente D: 1. Rolland 2. N.Fanchini 3. Höfl-Riesch
Super-combiné M: 1. Ligety 2. Kostelic 3. Baumann
Team Event: 1.Autriche 2.Suède 3.Allemagne
Géant D: 1.Worley 2.Maze 3.Fenninger
Géant M: 1.Ligety 2.Hirscher 3.Moelgg
Slalom D: 1.Shiffrin 2.Kirchgasser 3.Hansdotter
Slalom M: 1.Hirscher 2.Neureuther 3.Matt
Patrice Morisod reste tricolore
Patrice Morisod ne viendra pas à la rescousse du ski suisse. Le Valaisan a prolongé son contrat avec la Fédération française jusqu'au terme de la saison 2014-2015, lui qui s'occupe des spécialistes de vitesse tricolores depuis le printemps 2009. L'ancien mentor de Didier Cuche avait pourtant été approché par Swiss-Ski.